Terroir

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Saguenay–Lac-Saint-Jean Auteur : Saguenay–Lac-Saint-Jean

Terroir

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dans l’esprit des Québécois, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et les bleuets sont indissociables et pour cause ! Environ 95 % des bleuets sauvages du Québec sont récoltés dans la région. Étant donné l’importance accordée à ce petit fruit bleu, on surnomme affectueusement les habitants du Lac Saint-Jean « les bleuets ». Cousin de la myrtille, il est le symbole de la municipalité de Dolbeau-Mistassini considérée comme la « capitale mondiale du bleuet ». Le fromage, la bière, la tourtière et la gourgane occupent aussi une place de choix au sein des produits du terroir de la région.

Saguenay–Lac-Saint-Jean – Le royaume du bleuet

Pour une immersion au cœur du Lac Saint-Jean, on emprunte la Véloroute des bleuets. Cette piste cyclable asphaltée de 256 km fait le tour du Lac Saint-Jean. En sillonnant ce circuit, on observe des paysages magnifiques, on se baigne dans le lac, on visite les nombreux attraits touristiques, mais surtout on profite des trésors agroalimentaires disponibles. Chemin faisant, on croisera plusieurs commerces qui valent le détour : la boulangerie Perron à Roberval, la fromagerie Perron et le musée du Cheddar à Saint-Prime, la fromagerie-boulangerie Ménard à Saint-Gédéon ainsi que plusieurs marchés locaux où l’on retrouve divers produits régionaux typiques. Il s’agit d’une occasion en or pour goûter, entre autres, à la soupe aux gourganes, la tourtière et la tarte aux bleuets.

Chaque année aux environs du mois d’août, des millions de petits fruits bleus apparaissent dans les champs et attendent qu’on les récolte. Plusieurs bleuetières proposent l’autocueuillette. Non seulement on économise environ 50 % des coûts en cueillant soi-même les fruits, mais on gagne une belle activité familiale. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les bleuets sont partout, et ce à l’année. On les retrouve dans les confitures, les tartes, les biscuits, les jus, les infusions et bien sûr, dans le succulent chocolat des Pères Trapistes. Ce petit fruit aux vertus antioxydantes, anticancer, antidiabétiques, serait également utile contre les maladies cardiovasculaires. On profite donc de notre passage pour effectuer nos réserves !

Le fromage compte parmi les produits qui font la fierté de ce peuple si accueillant. En effet, dans les neuf fromageries de la région, on fabrique 60 des 350 fromages du Québec. Du côté de Saguenay, la fromagerie Boivin produit sept fromages différents distribués au Québec. On s’offre une halte vers le comptoir laitier de l’arrondissement La Baie pour s’approvisionner et on bifurque à leur cantine et déguster une poutine ou pourquoi pas, des pépites de fromages en grains pannés. Fabriqué à Saint-Prime, le fromage Perron se retrouve dans les épiceries, chaînes d’alimentation et boutiques spécialisées partout au Québec, mais aussi en Ontario, dans l’Ouest canadien et dans les provinces maritimes. L’entreprise exporte même son cheddar en Angleterre. Le sel contenu dans le fromage nous donne soif ? On l’étanche avec une bière locale à la microbrasserie du Lac Saint-Jean, la Chouape, le Coureur des bois, la Voie Maltée ou encore la Tour à bière.

Quelques événements de la région incluent un volet agroalimentaire. C’est le cas du Festival des Bières du Monde qui a lieu du 18 au 21 juillet à Chicoutimi, de la Traversée internationale du Lac Saint-Jean du 20 au 28 juillet à Roberval, du Festival du bleuet du 31 juillet au 4 août à Dolbeau, du Coup de grâce de Saint-Prime du 11 au 13 octobre, ainsi que du Festival Saguenay en bouffe du 17 au 27 octobre.

 

CRÉATEURS DES PRODUITS D'ICI

 

Commentaires
Partage X
Terroir

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Se connecter

S'inscrire