Terroir
29 juin 2016

Côte-Nord

Par Recettes.qc.ca
Côte-Nord

Côte-Nord Auteur : Côte-Nord

Terroir
29 juin 2016

Côte-Nord

Par Recettes.qc.ca

Cette vaste région qui s’étend de Tadoussac à Natashquan compte environ 100 000 âmes vivant en majorité sur les rives du Saint-Laurent.

Au pays de la chicoutai

Le boom minier actuel contribue à freiner la décroissance démographique de la Côte-Nord et la région demeure très active sur le plan bioalimentaire. Le Circuit gourmand La nature aux mille délices… en est la preuve. En suivant le parcours, on se ballade parmi la cinquantaine de membres pour découvrir ce qu’ils ont à offrir. Des petits fruits sauvages aux poissons et homards des plus frais, en passant par le pakueshikan innu (banique ou pain amérindien), la chicoutai, les pétoncles de Minganie et les crevettes de Sept-Îles, la région regorge de produits uniques à savourer.

Plus d’une vingtaine de restaurateurs de la région se font un devoir de mettre de l’avant les produits régionaux. En voici quelques exemples triés sur le volet. Que l’on soit hébergé à L'Hôtel Tadoussac, le célèbre établissement au toit rouge ou non, en réservant on goûtera sa cuisine audacieuse qui rend hommage aux produits du terroir. Dans un autre registre, au Casse-croûte du pêcheur, on dégustera les spécialités de la mer en appréciant la magnifique vue sur la baie de Sept-Îles.

Au Café bistro l’Échourie de Natashquan, on profitera de la terrasse pour admirer la mer tout en savourant un repas à saveur locale et régionale. Si on passe par Havre-St-Pierre, on arrêtera au Restaurant Chez Julie pour les plats d’ici, mais surtout pour la tarte à la chicoutai. Au Edgar Café-Bar de Sept-Îles, le Québec est à l’honneur. On goûtera des fromages fins d’artisans québécois, du poisson fumé et mariné, des gelées maison, plusieurs produits régionaux et des bières québécoises.

Faire le tour des marchés et des épiceries fines se veut une autre belle façon de repérer les produits locaux. L’épicerie fine l’Antipasto située au centre-ville de Baie-Comeau est l’endroit par excellence pour trouver les produits du terroir. Spécialisée dans les mets pour emporter, au Marché MelLau de Sept-Îles on retrouve des produits importés, biologiques et du terroir. Gagnante de plusieurs prix de tourisme, la Maison de la Chicoutai à Rivière-Au-Tonnerre a développé une expertise dans les produits dérivés de la chicoutai. La boulangerie artisanale À l'Emportée Coop propose de découvrir les chocolatines aux petits fruits de la Côte-Nord. En saison, pleins feux sur les producteurs locaux et les aliments régionaux au Marché public de Sept-Îles et de Baie-Comeau.

Bien que la région regorge de produits typiques, on retrouve peu d’événements où ils sont à l’honneur. Trois d’entre eux retiennent notre attention. Les 5, 6 et 7 juin 2015, lors de la Fête de la pêche on s’offre la chance de pêcher sans permis. Le 23 juillet, on assiste au Concours de cuisine sur le BBQ à Sept-Îles. Les concurrents disposent d’une heure pour cuisiner le meilleur repas sur le BBQ avec des aliments dévoilés à la dernière minute. Toujours à Sept-Îles, le 20 août aura lieu le Concours de tartes aux framboises. Ces dernières seront jugées selon le goût, la présentation et l'originalité.

 

CRÉATEURS DES PRODUITS D'ICI

 

Partage X
Terroir

Côte-Nord

Se connecter

S'inscrire