Dossiers
27 juin 2016

Les Jardins de Hatley

Par Recettes.qc.ca
Les Jardins de Hatley

Les Jardins de Hatley Auteur : Les Jardins de Hatley

Dossiers
27 juin 2016

Les Jardins de Hatley

Par Recettes.qc.ca

Rien ne laissait présager un tel virage dans la vie des propriétaires Dennis Benoît et Céline Bellehumeur. En 2001, par hasard, ils découvrent l’argousier, nommé la plante de la semaine dans une revue, font quelques recherches rapides et voilà : c’est le coup de foudre ! Ils craquent pour cette magnifique plante encore méconnue au Québec.

Les propriétaires changent alors rapidement de lieu de travail. Ils passent de leurs bureaux du grand Montréal aux montagnes vallonnées entourant le lac Massawippi. Puis, après un an de recherches, ils « adoptent » finalement deux mille bébés argousiers de 3 pouces. Les Jardins de Hatley venaient de naître.  

Les défis de ces producteurs ont été nombreux. D’abord, ils ont dû apprendre les bases de l’agriculture, apprivoiser l’argousier dont la culture contredit tous les standards établis, et découvrir cette plante magnifique, dont à peu près personne ne connaît même le nom, encore moins les bienfaits. En effet,  les baies orangées de l’argousier sont riches en vitamine C (on le dit 30 fois plus concentré que l’orange), en minéraux et en antioxydants. Les possibilités pour les gourmands sont variées. Les baies se cuisinent aussi bien en entrée (en terrine ou sur un plateau de fromages et de charcuteries, par exemple) qu’en dessert, sous forme de coulis ou de sorbet. On peut aussi les marier avec les volailles dans les plats principaux.

Désormais, les propriétaires offrent dans un site enchanteur plants et produits d’argousier, visites commentées de leurs argouseraies et dégustations de produits. Ils s’emploient activement à transmettre aux nouveaux producteurs ce qu’ils ont appris de leur expérience.

De l’argousier, ils sont tombés amoureux tout simplement parce que « c’est la plus belle plante du monde » et, selon eux, un des joyaux de la nature, car elle travaille pour notre santé et notre environnement. En plus d’être un super aliment, la plante elle-même est aussi utilisée pour décontaminer les sols, stopper l’érosion et comme haie brise-vent. Elle fixe l’azote de l’air pour en nourrir le sol. Une dernière de ses propriétés étonnante : elle se cultive naturellement, sans pesticides ni engrais chimiques. Un modèle d’écologie…

 

Coordonnées

83 chemin de l'Université
Canton de Hatley (Québec)
J0B 2C0

Téléphone : (819) 842-1253

Site Internet : www.jardinshatley.ca

Courriel : info@jardinshatley.ca

Partage X
Dossiers

Les Jardins de Hatley

Se connecter

S'inscrire