Dossiers

Cidrerie et Verger Pedneault

Cidrerie et Verger Pedneault

Cidrerie et Verger Pedneault Auteur : Cidrerie et Verger Pedneault

Dossiers

Cidrerie et Verger Pedneault

En 1918, le grand-père de Michel Pedneault plante les premiers pommiers sur ses terres de L’Isle-aux-Coudres. Aujourd’hui encore, les pommes récoltées chez Cidrerie et Verger Pedneault sont issues des espèces introduites par le grand-père.

À partir de 1996, les Pedneault se mettent à fabriquer du miel, de la gelée, du sirop et du beurre de pomme, du sirop de poire, de la confiture de cerises, de prunes et de pruneaux. Trois ans plus tard, l’apparition d’un cellier, d’une vinaigrerie et d’une cidrerie élargit encore les horizons de l’entreprise. De nouveaux produits élaborés sur place sont alors lancés sur le marché : le vinaigre, les mistelles ainsi que le cidre et ses dérivés.

Grâce à la boutique d’achat en ligne, il est possible de se procurer plusieurs de leurs produits du terroir élaborés sur la ferme, et ce, sans avoir à se déplacer.

Les fruits cultivés

À la Cidrerie et Verger Pedneault, on produit 25 variétés de pommes. De la MacIntosh à la Lobo, que tous connaissent, en passant par des essences moins connues comme Wealthy, Greening, Baldwin, Fameuse, Duchesse, Transparente. Seul, en famille ou en groupe, on peut y cueillir certaines variétés dès le début de septembre.

En plus de la pomme, on cultive dans le verger quelques variétés de prunes et de poires. La prune de Damas, une prune bleue, sucrée, en forme d’un petit ballon de football et la Reine Claude, une prune jaune, constituent les deux principaux fruits récoltés. La Burbang, la Lombard et la Mont-Royal poussent aussi. Les amateurs de ce fruit pourront expérimenter la cueillette dès la fin d'août ou au début de septembre selon les saisons.

À pied ou à vélo, on découvre le havre de paix qu’est le verger Pedneault en empruntant La route du verger, bretelle de la piste cyclable de l’île d'une longueur de 3 kilomètres. La piste ouvre ses portes aux promeneurs dès le printemps et les ferme aux premières neiges.

En savoir plus

La Cidrerie et Verger Pedneault est un Économusée de la pomme. Cette forme de musée économique propose une exposition qui présente l’artisan à l’œuvre. Vous pourrez visiter le centre d’interprétation qui explique l’univers de la pomme : de la récolte à l’embouteillage. Il est également possible de visiter leur kiosque ou de trouver leurs produits dans la plupart des expositions gourmandes du Québec.

 

Coordonnées :

3384, chemin des Coudriers , Isle-aux-Coudres (Qc), G0A 3J0

Téléphone: (418) 438-2365

Site Internet : www.vergerspedneault.com

Commentaires
Partage X
Dossiers

Cidrerie et Verger Pedneault

Se connecter

S'inscrire