Dossiers
28 juin 2016

Château Taillefer Lafon

Par Recettes.qc.ca
Château Taillefer Lafon

Château Taillefer Lafon Auteur : Château Taillefer Lafon

Dossiers
28 juin 2016

Château Taillefer Lafon

Par Recettes.qc.ca

À quelques kilomètres de Montréal, près des autoroutes 13 et 440, dans le quartier Sainte-Dorothée à Laval, on trouve un vignoble et un château. Le Château Taillefer Lafon est atypique dans le paysage lavallois. Les vignes y sont plantées depuis 1999. Aujourd’hui, on y compte 25 000 plants, et les propriétaires espèrent se rendre à 50 000. De loin, on aperçoit les vignes bien alignées, derrière la propriété. Le Château a vu le jour en 2004 et accueillait un an plus tard son premier événement.

Le Château Taillefer Lafon élabore des produits de grande qualité, dont plusieurs ont été primés à l’étranger. Il est sans doute l’un des secrets les mieux gardés de Laval. Il se distingue des autres vignobles de chez nous par son choix de cépages. Ce vignoble familial est le plus important producteur québécois de raisins provenant de vignes nobles, soit la vitis vinifera, principale espèce de vignes cultivées en Europe et dans le reste du monde. Cette vigne est à l’origine de nombreux cépages — cabernet, merlot, pinot, sauvignon, etc.

Le vignoble lavallois élabore du vin rouge, vin blanc, vin rosé, vendanges tardives blanches, vendanges tardives rosées, cidre liquoreux, cidre de glace, vin de glace, vin fortifié de type porto rouge ainsi que blanc, vin blanc mousseux et vin rosé mousseux.

Les terres d’exception du Château Taillefer Lafon se distinguent notamment par le limon fertile laissé par l’ancienne mer de Champlain, il y a des milliers d’années. Il s’agit du premier vignoble québécois autorisé à utiliser l’appellation « château ». Traditionnellement réservée aux grands vignobles européens, cette désignation prestigieuse est ici justifiée par l’édification d’une somptueuse construction sur les terres mêmes du vignoble. « Il était important pour nous de reproduire l’ambiance d’un château européen en sol québécois», précise Manon Taillefer.

Les produits du Château Taillefer Lafon se sont mérité plusieurs distinctions internationales, notamment lors des Sélections Mondiales des Vins 2004. « Notre vin de glace s’est mérité la médaille d’or, et notre cidre de glace la médaille d’argent, se rappelle Manon Taillefer. Le grand prix de ce concours, le trophée Vinofed, a également été décerné à notre vin de glace, qui s’est distingué parmi 2 300 produits en provenance de 30 pays différents. Plus récemment, notre Grand Frisson de Glace s’est mérité la double médaille d’or au Finger Lakes International Wine Competition ».

Coordonnées :

1500 Montée Champagne, Laval, Québec, H7X 3Z8

Téléphone :   450-689-6940 / 450-689-0030

Télécopieur : 450-689-9559

Site Internet : www.chateautailleferlafon.ca

Adresse courriel : groupetaillefer@hotmail.com

Partage X
Dossiers

Château Taillefer Lafon

Se connecter

S'inscrire