Trucs culinaires

Réveillez les épices pour des plats de porc qui ont du punch!

Défaut truc papillote Auteur : recettes.qc.ca Source : iStockPhoto

Trucs culinaires

Réveillez les épices pour des plats de porc qui ont du punch!

Cannelle, muscade, cumin, piment de la Jamaïque, fenouil, poivre, etc., nombreuses sont les épices ayant du caractère et se mariant agréablement avec le porc. Pour profiter pleinement de ce que les épices peuvent offrir, voici quelques idées qui ne manquent pas de piquant!

À l'achat, préférez des épices entières car elles conserveront leur puissant arôme beaucoup plus longtemps. Avant leur utilisation, prenez soin de les moudre pour libérer leur trésor : il suffit de quelques petits tours dans un moulin à café électrique. Vous réserverez bien sûr ce moulin à l'usage exclusif des épices, à moins que vous n'aimiez votre café bien relevé!

On peut griller les épices moulues ou entières. Il est même plus facile de les griller entières car la poudre a tendance à brûler plus facilement.

Utilisez un poêlon à fond très épais sur un feu doux pour faire griller les épices et remuez celles-ci continuellement à l'aide d'une cuillère de bois. Dès que les épices prennent un peu de couleur et qu'elles dégagent un arôme un peu plus soutenu, retirez le poêlon du feu. Dix secondes suffisent pour donner toute la vigueur nécessaire à l'épice de votre choix. Un contact prolongé avec le poêlon très chaud pourrait la brûler.

Le grillage des épices peut aussi être réalisé dans un soupçon d'huile. Cette méthode permettra de diffuser les arômes de l'épice dans le gras. Il est évidemment préférable d'utiliser alors des épices moulues car une fois bien huilées, elles seront beaucoup plus difficiles à moudre.

Nul besoin de préparer des épices grillées à l'avance. Lorsque vous préparez une recette contenant des épices, faites chauffer l'huile sur un feu doux, ajoutez les épices avant les autres ingrédients, puis poursuivez la recette.

Maintenant que les épices sont vos complices, savourez-les selon l'inspiration du moment!

Commentaires
Partage X
Trucs culinaires

Réveillez les épices pour des plats de porc qui ont du punch!

Se connecter

S'inscrire