Trucs culinaires

Les complices du bleuet : réussir les plats à base de bleuet

Défaut truc préparation Auteur : Recettes du Québec Source : iStockPhoto

Trucs culinaires

Les complices du bleuet : réussir les plats à base de bleuet

Très sympathiques, les bleuets s'accordent bien avec une foule hétéroclite d'aliments et de saveurs. S'ils n'ont pas d'égal dans tout ce qui est sucré (gâteaux, poudings, muffins et crêpes), leur saveur peut être impressionnante. Leur goût frais et fruité se marie parfaitement à celui du porc, du poulet et du gibier et ils sont stupéfiants dans les salsas et sauces aux fruits rehaussées de poivre noir ou de poivre de Cayenne, de thym et de menthe.

Voici d'autres savoureux complices du bleuet :

- Les épices adorent les bleuets; essayez la cardamome, la cannelle, la coriandre, le gingembre, frais ou confit, le macis, la muscade et la vanille, en gousse ou sous forme d'extrait; aussi les herbes fraîches, comme la coriandre, la menthe et le basilic.


- Les produits laitiers sont des amis naturels des bleuets : le fromage cottage, la crème glacée, le yogourt glacé, le sorbet, la crème sure, la crème riche, la ricotta; ajoutez aussi les bleuets à un plat de fruits et de fromages doux, comme le brie ou le camembert.


- Presque tous les fruits se marient bien aux bleuets : les pommes, les abricots, la noix de coco, les melons, les agrumes et toutes les autres baies.


- Toutes les sortes de noix, particulièrement les amandes (sans oublier la pâte d'amande) vont bien avec les bleuets.


- Les liqueurs, comme la liqueur d'orange ou de framboise, sont de bons compagnons des bleuets, de même que le rhum et le porto.


- Essayez les bleuets séchés, plutôt que les raisins secs, dans votre prochain mélange de céréales santé, dans vos biscuits à l'avoine ou vos pains.


- Ajoutez des bleuets à vos laits et yogourts frappés, pour une petite touche de couleur vive.

Commentaires
Partage X
Trucs culinaires

Les complices du bleuet : réussir les plats à base de bleuet

Se connecter

S'inscrire