Trucs culinaires

Différents trucs sur les oeufs

Par

Défaut truc préparation Auteur : Recettes du Québec Source : iStockPhoto

Trucs culinaires

Différents trucs sur les oeufs

Par

Les oeufs que l'on cuit dans l'eau salée ont meilleur goût. De plus, le sel empêche la coquille de se briser.

Pour éviter qu'un cercle noir ne se forme autour du jaune de l'oeuf dur, plongez ce dernier dans l'eau froide tout de suite après la cuisson.

Pour enlever facilement la coquille de l'oeuf dur, frappez-la à plusieurs endroits sur le rebord de l'évier ou avec un couteau, puis roulez-la dans vos mains en pressant; ensuite, commencez à enlever la coquille par le gros bout, là où se trouve la chambre à air. Vous pouvez aussi tenir l'oeuf sous l'eau courante du robinet ou le laisser tremper quelques instants dans un bol d'eau froide.

Vous devez faire cuire une grande quantité d'oeufs pour une salade ou des sandwichs? Voici un truc facile pour épargner du temps : cassez les oeufs dans une lèchefrite allant au four et ajoutez un peu d'eau. Couvrez et faites cuire 20 minutes à 175 °C (350 °F). Laissez refroidir, puis coupez les oeufs en morceaux pour la salade ou écrasez-les pour les sandwichs.

Augmentez les portions de votre pain de viande en insérant une rangée d'oeufs durs au centre. En plus de vous faire économiser des sous, cette méthode vous permettra de varier la présentation de vos pains de viande.

Il faut toujours casser les oeufs séparément au cas où l'un d'entre eux serait mauvais. De même, séparez les blancs des jaunes individuellement, car le jaune empêche le blanc de monter. Pour enlever les traces de jaune dans le blanc, servez-vous de la coquille d'oeuf.

Pour éviter de briser le jaune en séparant l'oeuf, le tenir dans vos mains de façon à ce que le jaune soit dans le bout : le blanc tombera de lui-même. Pour laisser le jaune dans sa coquille si vous n'avez besoin que du blanc, percez les deux bouts de l'oeuf et laissez couler le blanc. Le jaune restera frais encore quelque temps si vous le conservez au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le congeler.

L'épais filament blanc n'est pas le germe, mais bien la chalaze, qui aide à maintenir le jaune au milieu de l'oeuf. La chalaze adhère au jaune et aux bouts de l'oeuf. Elle doit rester dans le blanc, car elle l'aide à monter en neige.

Si le jaune d'oeuf vous semble trop pâle, mettez-lui un peu de sel, il reprendra une belle couleur.

Commentaires
Partage X
Trucs culinaires

Différents trucs sur les oeufs

Se connecter

S'inscrire