Chroniques vin

Un rosé et un blanc du Québec

Auteur : Import Process

Chroniques vin

Un rosé et un blanc du Québec

Ce mois-ci, notre amateur de vin propose de verser dans nos verres des vins du Québec. Il présente deux excellents vins d'ici, un rosé du Domaine du Ridge ainsi qu'un blanc du vignoble L'Orpailleur, qui sauront apporter un peu de fraîcheur aux soirées d'été qui nous guettent!

Champs de Florence Domaine du Ridge vin rosé 2010

Situé à Saint-Armand, le Domaine du Ridge produit un vin rosé sec d’une couleur rose orangée qui présente au nez un parfum prédominant de fraises.

En bouche, l’équilibre est parfait. La vivacité se fond à des saveurs de fruits des champs qui persisteront longtemps dans une finale soutenue. Les rosés ne sont généralement pas des vins de garde et celui-ci ne fait pas exception. Il est prêt à boire mais se conservera très bien quelques années.

À table, je vous le suggère à l’apéritif avec des entrées de charcuterie ou de saumon fumé. Au repas, il accompagnera à merveille le porc ainsi que les poissons grillés comme le saumon ou le thon.

Prix SAQ : 14,95$

Code SAQ : 00741702


L’Orpailleur vin blanc 2010

Le vignoble de l’Orpailleur fut l’un des premiers à implanter des vignes au Québec en ayant comme objectif d’en vinifier les raisins. Situé à Dunham, il nous offre plusieurs vins dont un blanc entièrement élaboré à partir du cépage seyval.  D’une couleur jaune pâle, il offre au nez des effluves de pomme avec de légères notes miellées

On retrouve à la dégustation le goût de la pomme auquel se greffe des saveurs de fleurs blanches. Le vin est sec et frais, gras en bouche avec une finale tout en finesse. C’est également un vin qui est prêt à boire et peut être conservé une ou deux années.

Dégustez-le à l’apéritif avec des fromages ou encore durant un repas de poisson blanc citronné ou de pâtes avec une sauce à la crème.

Prix SAQ : 14,70$

Code SAQ : 00704221


Bonne dégustation québécoise!

Ne manquez pas les autres chroniques de notre amateur de vin.

 

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Un rosé et un blanc du Québec

Se connecter

S'inscrire