Chroniques vin

Les rosés de Provence

Auteur : Import Process

Chroniques vin

Les rosés de Provence

Lorsqu'on pense à la Provence, deux choses nous viennent inévitablement en tête : d'abord d'immenses champs fleuris puis, bien sûr, les vins rosés qui en sont le fleuron vinicole. Notre amateur de vin nous présente donc deux rosés de Provence, plus précisément de l'AOC (Appellation d'origine contrôlée) Côtes de Provence, qui égayeront vos sens… et vos repas!

Vieux Château d’Astros Côtes de Provence rosé 2008

Du Château d’Astros, où l’on a d’ailleurs tourné le film Le château de ma mère du roman de Marcel Pagnol, nous vient un rosé sec et fruité présentant une robe rose clair. On peut y sentir la pêche qui domine ainsi que des notes légèrement épicées.

En bouche, l’attaque est franche et fruitée. On y retrouve la pêche qui persiste dans une longue finale. Comme la plupart des rosés, celui-ci doit être consommé dans les deux années suivant l’achat de la bouteille.

Les accords pour ce vin sont multiples. Il accompagnera à merveille les charcuteries fines ou les salades à l’apéritif et au repas. Les poissons citronnés, les fruits de mer et les sushis sortiront également gagnants de leur rencontre avec ce vin plein de fraîcheur.

Prix SAQ : 16,00 $



Pétales de rose Château la Tour de l’évêque Côtes de Provence 2008

D’un rose très pâle et saumoné, le vin Pétales de rose offre au nez des arômes fruités et floraux. Les petits fruits des bois, les fleurs blanches et les herbes du jardin cohabitent dans un bouquet délicat.

À la dégustation, le vin est très rond et fruité. Le goût de confiture de fraises domine tout en côtoyant les fines herbes et la noisette. Avec un brin de sucre résiduel, ce rosé plaira tant aux amateurs de rosés secs qu’à ceux qui les préfèrent un peu plus sucrés.

À table, on le servira avec les charcuteries fines à l’apéritif ou au repas avec la volaille ou les grillades de poissons. Essayez-le avec un saumon grillé aux fines herbes et laissez-vous bercer par les saveurs de la Provence.

Prix SAQ : 17,40 $



Ne manquez pas les autres chroniques de notre amateur de vin.

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Les rosés de Provence

Se connecter

S'inscrire