Chroniques vin

Les accords mets et vins : soupes et légumes

Auteur : Inconnu

Chroniques vin

Les accords mets et vins : soupes et légumes

Découvrez les suggestions d'accords vins d'Élyse Lambert, sommelière, pour les soupes et légumes.

 

 

L’accord vin et mets avec la soupe n’est généralement pas suggéré puisqu’en gastronomie, on ne marie pas un liquide chaud avec un liquide froid. Je dois par contre mentionner ici que si du vin vous fait plaisir avec votre soupe, aucune règle n’est immuable ! Ceci étant dit, certaines exceptions s’appliquent, je pense par exemple aux soupes de type « repas » comme la bouillabaisse. Comme elle est très consistante et que ce sont le poisson et les fruits de mer qui dominent, vous pouvez opter pour un vin rosé du sud de la France, un Côtes de Provence par exemple. Si vous avez un autre favori en rosé et que ce dernier est sec et élégant ce sera aussi parfait.

La famille des légumes est vaste et souvent utilisée en accompagnement à une protéine. Je donne néanmoins ici quelques pistes pour des accords intéressants si vous êtes ou avez envie de manger végétarien. L’asperge et l’artichaut sont difficiles à marier puisqu’ils font sortir des pointes métalliques sur les vins. Si vous avez une entrée basée sur l’un de ces légumes, le meilleur accord est le sauvignon blanc de la Loire ou le riesling allemand légèrement demi-sec. Pour les préparations à base de tomates, la ratatouille ou la caponata, vous pouvez vous référer à la rubrique pâtes, pizzas et risottos. Pour une préparation à base de champignons, comme une tartelette aux champignons des bois et parmesan par exemple, un accord avec un chardonnay légèrement boisé sera un très bon choix.

La famille des salades est variée et il est difficile de faire des généralisations, mais voici quelques pistes pour faire des accords réussis. De façon générale, la vinaigrette apporte de l’acidité au plat et la présence de laitue pour plusieurs préparations apporte de la fraîcheur. Les accords seront plus faciles avec des vins blancs ou rosés. Une salade niçoise ou une panzanella serait un accord classique pour un rosé de Provence. Une salade avec des croûtons de fromage de chèvre serait intéressante avec un vin de la Loire à base de chenin blanc ou de sauvignon blanc. Une salade de fruits et un vin demi-sec à base de muscat, un moscato d’asti par exemple, pourront faire un joli dessert.

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Les accords mets et vins : soupes et légumes

Se connecter

S'inscrire