Chroniques vin

Les accords mets et vins : pâtes alimentaires, pizzas et risottos

Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques vin

Les accords mets et vins : pâtes alimentaires, pizzas et risottos

Découvrez les suggestions d'accords mets et vins d'Élyse Lambert, sommelière, pour les pâtes alimentaires, pizzas et risottos !

Cette rubrique sera très certainement à saveur italienne puisque nous aborderons le sujet des pâtes et de la pizza. Peu importe le support, pâte à pizza ou pâtes alimentaires, ce sont les ingrédients que l’on utilise ainsi que la sauce qui feront toute la différence. Plus vos accompagnements seront savoureux, plus on pourra se permettre un vin à forte personnalité. Attention à la sauce très piquante, certains italiens sont forts sur les petits piments ! Vous devrez couper dans le feu du piquant en sélectionnant un vin frais et fruité, un Dolcetto ou un Valpolicella par exemple.

La sauce par excellence est bien sûr la sauce tomate. La tomate a une acidité naturelle qui appelle à des vins qui ont aussi de la fraîcheur. Si vous voulez y ajouter de la viande, des légumes et du fromage, c’est quand même la sauce qui sera notre tremplin aromatique. Un des accords classiques pour la sauce tomate, c’est le sangiovese. Ce cépage se retrouve sous les appellations Chianti, Brunello di Montalcino, Vino Nobile de Montepulciano pour ne nommer que celles-ci. Vous pouvez aussi considérer dans cette rubrique l’aubergine parmigiana.

La sauce béchamel est souvent utilisée pour accompagner les pâtes et pizza aux fruits de mer. Cette sauce, qui a un peu la texture de la crème, et les fruits de mer délicats qui l’accompagnent vont être plus intéressants à marier avec un vin blanc qu’avec un vin rouge. Si vous désirez un mariage italien classique avec les produits de la mer, optez pour un Soave, vin italien à base de garganega, qui aura de la texture et de la fraîcheur, mais pas de lourdeur. Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, vous pouvez rechercher un vin à base des cépages arneis ou cortese du Piémont italien.

Le risotto, préparation italienne classique, va se marier avec différents types de vins en fonction des ingrédients choisis pour la préparation. Si vous avez un risotto aux fruits de mer, un vin du nord de l’Italie, du Frioul ou de la Vénétie, comme un Soave par exemple, va faire un accord régional parfait. Si vous ajoutez quelques champignons à votre risotto, un vin blanc à base de chardonnay du sud la Bourgogne, Pouilly-Fuissé, Montagny ou Macon pourrait être une belle suggestion. Si vous ajoutez la truffe, vous pourriez vous faire plaisir avec un vin du Piémont à base de Nebbiolo. Avec des tomates séchées, un rouge léger italien sera tout à fait de mise. Un Valpolicella de Vénétie ou un rouge de Sicile à base de Nero d’Avola en sont de bons exemples.

Consulter la chronique vidéo

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Les accords mets et vins : pâtes alimentaires, pizzas et risottos

Se connecter

S'inscrire