Chroniques vin

Les accords mets et vins : les poissons

Auteur : Inconnu

Chroniques vin

Les accords mets et vins : les poissons

Découvrez les suggestions d'accords mets et vins d'Élyse Lambert, sommelière, pour les poissons !

 

Le saumon, poisson très populaire, se prépare de toutes sortes de façons. C’est le type de protéine qui est versatile et qui permet des accords vins et mets assez variés. Le type de cuisson et les accompagnements feront ici toute la différence. Avec le saumon, le vin blanc, rosé ou rouge est donc possible. Si vous avez envie de blanc, le saumon poché avec une sauce à la crème sera idéal. Pour un accord en rosé, votre saumon en tartare ou en gravlax accompagné d’une salade avec quelques suprêmes de nectarine et pamplemousse rose sera délicieux. Finalement, une pièce de saumon grillée avec un concassé de tomates et un rouge léger sera parfaite. 

Le poisson à chair blanche, le doré, le flétan et la dorade, sont des poissons aux saveurs délicates. Ma suggestion pour ces poissons va au vin blanc. Encore ici, le type de cuisson et les accompagnements vont faire varier le type de vin blanc. Si votre poisson est grillé, on peut se permettre un vin avec un peu de boisé, un Bordeaux blanc ou un chardonnay boisé de la région de votre choix. Si votre poisson est poché, on peut opter pour des vins plus délicats, un Soave d’Italie ou un Vinho Verde Alvarinho du Portugal par exemple. Finalement, les poissons frits comme la perchaude, l’éperlan ou le classique « fish and chips » sont des plats qui seront intéressants avec… une bonne bière !

Le thon a une chair qui ressemble plus à une viande qu’à un poisson. Qu’on le serve en tartare, en tataki ou en steak, l’accord par excellence est pour moi le pinot noir. Le tataki et le steak de thon offrant des notes grillées apportées par la cuisson permettront un accord avec un pinot noir un peu plus boisé. Un vin de Californie, d’Oregon ou de Nouvelle-Zélande sera parfait. Pour les plats plus délicats comme le tartare ou le sashimi, un pinot noir de la Bourgogne fera un compagnon de route de choix.

Le Céviche est un plat d’été frais et aromatique. Qu’on utilise des crevettes, des pétoncles ou du poisson, cette préparation contient invariablement de la lime et de la coriandre. Ce sont ces ingrédients qui nous serviront de tremplins aromatiques. Choisissez ici un vin frais, sec et aromatique. Si vous aimez le sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande, du Chili ou d’Afrique du Sud, ce sera un compagnon de choix pour cet accord. Si vous préférez vous la jouer à la mexicaine, optez pour une bière Pacifico ou Victoria et il ne vous manquera que la plage !

Le sushi s’est dans les dernières années démocratisé et est maintenant élaboré sous plusieurs formes. Quelques fois simplement préparé en sashimi, d’autres fois beaucoup plus travaillé, un des points communs de ces préparations, c’est le wasabi et le gingembre. Ces deux ingrédients, ici entremetteurs, seront les ingrédients sur lesquels nous allons baser notre accord. Ainsi, le choix d’un vin riche et aromatique, voire même demi-sec, fera un complément incontournable à vos sushis. Un pinot gris ou un gewurztraminer d’Alsace, un torrontes d’Argentine ou un Malagousia de Grèce en sont de bons exemples.

Consulter la chronique vidéo

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Les accords mets et vins : les poissons

Se connecter

S'inscrire