Chroniques vin

Les accords mets et vins : les desserts

Auteur : Inconnu

Chroniques vin

Les accords mets et vins : les desserts

Découvrez les suggestions d'accords mets vins d'Élyse Lambert, sommelière, pour les desserts !

 

 

Le secret pour faire de bons accords avec les desserts, c’est d’opter pour des vins de dessert. Ça peut sembler évident, mais plusieurs personnes tentent des accords avec du Champagne ou du vin mousseux, ou pire, du vin rouge. Ces accords ne fonctionnent généralement pas puisque le dosage en sucre du vin est trop faible pour pouvoir soutenir le sucre du dessert. Gardez donc vos bulles pour l’apéritif et votre vin rouge pour vos grillades et lancez-vous à la découverte des vins de dessert des quatre coins du monde !

Les desserts aux fruits blancs à base de pomme, poire, abricot seront intéressants avec des vins de dessert blancs. Les vins de Sauternes et les vendanges tardives sont de bons choix. Pour ce qui est des desserts aux pommes, le Québec produit une panoplie de très bons cidres de glace. Les vins de glace peuvent aussi être de bons choix, mais leur charge en sucre élevée fait en sorte que l’on sature rapidement, servez-en donc en toute petite quantité. Le vin de glace peut aussi être un dessert en soi. Dernière petite chose, les vins de dessert blancs sont généralement très difficiles à marier avec le chocolat. Pour un accord réussi avec ce dernier, vous pouvez vous référer à la rubrique chocolat.

Si vous êtes amateurs de bleuets et de mûres ou dessert à base de fruits noirs, c’est l’occasion parfaite pour sortir vos jeunes Portos Vintage ou vos Late Bottled Vintage un peu plus riches. Les bleuets au chocolat seront aussi des compagnons parfaits pour ces vins. Pour ce qui est des fruits rouges, le Rivesaltes grenat fera un beau mariage aux desserts aux framboises et fraises. J’aime aussi l’idée d’un vin de glace utilisant les cépages rouges comme le cabernet franc pour accompagner ces desserts. Servez-le bien frais et en petite quantité.

Les desserts sur des bases de noix, d’érable, de café et de caramel font de beaux accords avec les portos de la famille des « Tawny » et « Colheita ». Ce sont des portos qui ont vieilli sur une longue période en fût de chêne et qui développent un caractère oxydatif rappelant le caramel et la noisette. Si vous désirez étirer le plaisir, ces vins une fois ouverts se conservent très bien pour quelques jours dans votre réfrigérateur. Si vous avez envie d’un peu d’exotisme, vous pouvez aussi opter pour une Moscatel de Setubal du Portugal ou un Rivesaltes ambré.

Consulter la chronique vidéo

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Les accords mets et vins : les desserts

Se connecter

S'inscrire