Chroniques vin

Les accords mets et vins : les charcuteries

Auteur : Inconnu

Chroniques vin

Les accords mets et vins : les charcuteries

Découvrez les suggestions d'accords mets et vins d'Élyse Lambert, sommelière, pour les charcuteries !

 

Les charcuteries et pâtés sont souvent servis en début de repas. Ces produits, la plupart du temps riches et salés, seront intéressants à marier avec un vin rouge léger ou tout simplement une bière. L’idée de l’accord est ici de faire contrepoids aux cochonnailles.

Un Beaujolais, un Côtes-du-Rhône, ou un Valpolicella sont de bons exemples de vins rouges légers. Pour augmenter le plaisir, servez-les légèrement frais. Si vous êtes amateur de bière, j’aime l’idée d’une bière blonde allemande, qui va rafraîchir la bouche et préparer cette dernière à la prochaine bouchée de saucisson.

Dans la catégorie charcuteries et saucisses, je ne peux passer sous silence la choucroute. Ce plat à base de chou saumuré et garni d’un assortiment de charcuteries de toutes sortes est proposé un peu partout en Europe, mais plus particulièrement en Allemagne et en Alsace.

Si vous désirez faire un accord régional à votre choucroute, les allemands la dévorent avec une grosse chope de bière blonde et les alsaciens, avec un pichet de vin blanc local. Vous pouvez sélectionner un vin blanc sec (sans sucre résiduel) à base de riesling, de pinot blanc ou de sylvaner. Mon favori ici, c’est le riesling. C’est un cépage omniprésent en Alsace et en Allemagne. La région du Niagara au Canada nous en propose aussi de très bons. Faites votre choix !

Consulter la chronique vidéo

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Les accords mets et vins : les charcuteries

Se connecter

S'inscrire