Chroniques vin

Deux vins portugais à découvrir

Auteur : Import Process

Chroniques vin

Deux vins portugais à découvrir

Plus connu des consommateurs pour ses vins de type porto, le Portugal produit également une grande variété de vins blancs et rouges. Voici deux vins portugais d'un excellent rapport qualité-prix qui accompagneront à merveille votre repas.

Vinho regional Peninsula de Setúbal Albis J.M. Fonseca 2010

Issu des cépages Moscatel et Arinto, ce vin du sud-ouest du Portugal est de couleur jaune pâle avec de légers reflets verdâtres. Il présente un nez assez exubérant où l’on perçoit les fleurs blanches ainsi que les fruits exotiques tels la pêche et le litchi.

L’Albis J.M. Fonseca 2010 est un vin sec, léger et fruité. Un peu mince en bouche, il révèle tout de même de délicates saveurs qui persistent longuement en finale. Bien qu’il soit prêt à boire, ce vin pourrait tirer avantage d’une garde de quelques années.

Parfait pour l’apéritif, il accompagnera à merveille vos plats de poisson, volaille ou fruits de mer. Essayez-le avec une recette de poisson citronné ou avec un poulet au miel et vous aurez un succès assuré.

Prix SAQ: 12,05 $

Code SAQ: 00319905


Duas Quintas Ramos-Pinto Douro 2008

Située au nord-ouest du Portugal, la maison Ramos-Pinto produit le Duas Quintas. Un vin de teinte violet foncé élaboré à partir de trois cépages : le Tinto Roriz, le Touriga nacíonal et le Touriga Franca. On peut y sentir les baies noires avec une pointe de torréfaction.

À la dégustation, il présente un bel équilibre. Une entrée en fraîcheur qui s’estompe pour laisser place au fruit. La prune confiturée et le boisé s’unissent en bouche et se prolongent dans une finale riche. Si vous possédez une carafe, ce vin représente un bon candidat pour vous en servir.

On peut pleinement apprécier le Duas Quintas en le servant avec une viande rouge comme un rôti de boeuf à la moutarde à l’ancienne ou encore avec un filet de porc nappé d’une sauce fruitée. Un cheddar vieilli lui ferait aussi un très bel accord.

Prix SAQ: 16,65 $

Code SAQ: 10237458

 

Bonne dégustation ! 

 

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Deux vins portugais à découvrir

Se connecter

S'inscrire