Chroniques vin

Des vins pour les Fêtes

Auteur : Import Process

Chroniques vin

Des vins pour les Fêtes

Le temps des fêtes approche. C'est le moment de refaire les provisions de vin en vue des célébrations. Notre amateur de vins vous en propose deux qui, par leur polyvalence, offriront plusieurs possibilités d'accords, de la volaille à la tourtière.

 

Sauvignon blanc Kim Crawford Marlborough 2009

D'un jaune vert, ce vin de Nouvelle-Zélande est un bel exemple de la qualité des produits issus de ce pays vinicole émergent. Au nez, on perçoit la vivacité du vin et on note des arômes floraux et fruités, plus particulièrement les fleurs blanches et les agrumes.

Au début de la dégustation de ce sauvignon, une belle acidité se dégage, qui va de pair avec la saveur de pamplemousse dominante. Un léger goût minéral ressort également et persiste en finale avec celui d'agrume. C’est un vin prêt à boire qui n’évoluera pas beaucoup avec le temps.

Idéal pour les gens qui préfèrent le vin blanc à l’apéritif, il accompagnera très bien les charcuteries et les fromages. Au repas, servez-le avec des poissons, des fruits de mer ou de la volaille et laissez l’exotisme de ce vin vous charmer.

Prix SAQ : 19,95 $


Ortas rasteau Côtes du Rhône villages 2009

Né d’un assemblage des cépages typiques de la vallée du Rhône (Grenache, Syrah et Mourvèdre), le Ortas rasteau Côtes du Rhône villages 2008 présente une couleur rouge foncé avec des reflets violacés. On y sent les mûres et un soupçon d’anis.

En bouche, le vin possède une belle fraîcheur. Sa texture est grasse et, comme l'évoque son arôme, on goûte bien les mûres ainsi que la réglisse noire. Puisqu’il est pourvu de tanins robustes, c’est un vin qui vieillira très bien encore deux ou trois ans.

À table, on peut le servir avec une pièce de boeuf rôti ou des grillades de viande blanche. Il se mariera également à merveille avec des fromages corsés servis au digestif. Bref, un vin passe-partout à prix très raisonnable.

Prix SAQ : 15,90 $

Ne manquez pas les autres articles de cette chronique.

 

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Des vins pour les Fêtes

Se connecter

S'inscrire