Chroniques vin

Des vins festifs

Auteur : Import Process

Chroniques vin

Des vins festifs

Pour les célébrations à venir, notre amateur de vins vous propose de découvrir deux vins de vendanges tardives québécois. Moins connus des consommateurs que les vins de glace ou les sauternes, les vins de vendanges tardives sont une belle alternative en raison de leur prix plus abordable et d'un éventail très varié de saveurs.

Les « vendanges tardives » se font à partir des raisins qu’on laisse mûrir sur la vigne plus longtemps que d’habitude avant de les récolter. Au Québec, la cueillette de ces raisins se fera entre la mi-novembre et la mi-décembre. Sous l’effet des premières gelées, les raisins se déshydratent et perdent une partie de l’eau contenue dans les baies. Le jus du pressurage de ces raisins sera donc plus sucré et très aromatique. Après la fermentation, on obtiendra un vin liquoreux.

 

La Cuvée Glacée des Laurentides Vendanges Tardives 2008

Produit du Vignoble de la Rivière du Chêne à St-Eustache, la Cuvée Glacée des Laurentides présente une couleur dorée. Les parfums de fleurs blanches se mêlent à des odeurs de fruits exotiques dans un nez intense.

En bouche, ce vin de vendanges tardives présente un bel équilibre entre acidité et sucre. On y goûte la poire, l’ananas ainsi que l’abricot. Lui aussi prêt à boire, on peut le conserver facilement jusqu’en 2014.

Essayez-le en apéritif avec des rillettes de canard ou avec un dessert fruité comme une mousse ou une salade de fruits.

Prix SAQ : 29,15 $



La Mission Vin de Vendanges Tardives Vidal 2009

Situé à Brigham, le vignoble La Mission offre un vin de vendanges tardives arborant une belle robe jaune doré. On y perçoit les arômes de fruits confits et de miel.

À la dégustation, ce vin liquoreux charmera avec des goûts d’abricot et de miel. Sa texture enveloppante prolongera ses saveurs dans une finale persistante. C’est un vin qui est prêt à boire, mais se conservera très bien cinq à six ans.

À table, il se mariera très bien avec les terrines et pâtés, particulièrement les foies gras. On peut aussi le jumeler avec des fromages crémeux ou des desserts chocolatés.

Prix SAQ : 27,55 $

 

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Des vins festifs

Se connecter

S'inscrire