Chroniques vin

Des vins à l'espagnole

Auteur : Import Process

Chroniques vin

Des vins à l'espagnole

Notre amateur de vins vous propose ce mois-ci de découvrir deux vins rouges provenant de l'Espagne. En superficie, le vignoble espagnol s'étend sur 1,1 million d'hectares, ce qui le classe premier en ce qui a trait à la surface cultivée. Pas étonnant qu'on y retrouve des vins parmi les plus prestigieux au monde.

Laguna de la Nava Gran Reserva Valdepeñas 2002

D’une teinte rouge-orangé, ce vin est élaboré de Tempranillo à 100 %. Il offre au nez des arômes fruités, boisés et épicés. On y sent la prune et la vanille avec des effluves de menthe poivrée.

À la dégustation, le Laguna de la Nava Gran Reserva Valdepeñas 2002 est sec et corsé. Il présente un bel équilibre et on y retrouve des tanins charnus qui complètent à merveille les arômes perçus à l’olfaction. Il est prêt à boire, mais il peut vieillir encore deux à trois ans.

À boire avec des pâtes à la sauce aux tomates, par exemple une lasagne, c’est un très bon vin qui présente un rapport qualité/prix impressionnant.

Prix SAQ : 15,90 $



Cabernet-Sauvignon Gran Coronas Reserva Torres Penédes 2005

Arborant une belle robe grenat foncé, le Gran Coronas 2005 présente des arômes fruités de cerise et de pruneau auxquels se mêlent des odeurs de terre, de cuir et d’épices. Un nez complexe, d’intensité moyenne qui séduira d’emblée.

Au palais, c’est un vin sec avec beaucoup de corps et un bel équilibre. On y goûte les fruits noirs avec des notes de tabac, de cuir, de café ainsi qu’une légère touche de poivre. Le tout agrémenté d’une finale aromatique et persistante. Bien épanoui, il est prêt à boire, mais il se conservera facilement jusqu’en 2012.

Au repas, il faudra le servir avec des viandes rouges relevées ou des fromages forts et goûteux pour apprécier pleinement son potentiel. Essayez-le avec de l’agneau à la sauce aux champignons ou jumelez-le à vos bleus préférés pour des accords savoureux.

Prix SAQ : 19,95 $



Ne manquez pas les autres chroniques de notre amateur de vin.

 

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Des vins à l'espagnole

Se connecter

S'inscrire