Chroniques vin

Accords mets et vins : les crustacés et mollusques

Accords mets et vins : Les crustacés Auteur : Recettes.qc.ca

Chroniques vin

Accords mets et vins : les crustacés et mollusques

Découvrez les suggestions d'accords vins d'Élyse Lambert, sommelière, pour les crustacés et mollusques.

L’huître nature, de par sa fraîcheur et sa délicatesse, son côté salin, voir iodé, requiert pour être mise en valeur un vin qui aura des attributs similaires. Ma suggestion pour cette harmonie avec ce très beau produit de la mer va au Chablis, un chardonnay du nord de la Bourgogne ou au muscadet, vin élaboré en Loire à partir du cépage melon de Bourgogne (appelé aussi muscadet). Ces deux vins blancs français offrent des notes minérales, voire salines, qui sont un très joli rappel au côté iodé de l’huître. Si vous êtes à l’apéritif, vous pouvez aussi y aller d’un vin effervescent. Un Champagne ou un vin mousseux brut seront de bons choix.

Si vous avez des moules ou des palourdes, ce sera le bouillon ou la sauce qui fera toute la différence. Pour les moules marinière, choisissez un vin blanc léger. Vous pouvez sur cet accord sélectionner un vin sec, légèrement boisé, savoureux sans être trop aromatique. Un vin à base de chardonnay de la France ou un vin italien de la région de Soave pourraient être intéressants. Si vous avez une base de tomate, vous pourrez opter pour un vin rouge léger qui a une bonne acidité. Un pinot noir ou un vin à base de sangiovese, comme un Chianti par exemple, sont de bonnes suggestions. Si vous aimez cuisiner vos moules de façon plus exotique, avec du cari ou du coco, optez pour un vin plus aromatique.

Pour homards, crevettes et langoustes qui sont généralement servis avec du beurre, je vous suggère un accord avec un vin blanc qui a de la rondeur et légèrement boisé. Un chardonnay californien, canadien ou chilien pourraient être intéressants. J’aime bien respecter le dicton « à plat recherché, vin recherché ». Le homard et la langouste sont des produits nobles. Pour bien leur faire honneur, sélectionnez un vin un peu plus haut de gamme. Ainsi, si vous avez le budget, vous pourriez vous faire plaisir avec un grand Bourgogne blanc, un Meursault ou un Puligny-Montrachet, par exemple.

Consulter la chronique vidéo sur les accords vins et crustacés

Consulter la chronique vidéo sur les accords vins et coquillages

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Accords mets et vins : les crustacés et mollusques

Se connecter

S'inscrire