Chroniques culinaires

Trucs et astuces pour garder la tête froide cet été

Billet de blogue par

Garder la tête froide cet été

Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

Trucs et astuces pour garder la tête froide cet été

Billet de blogue par

Ce mois-ci, nous vous proposons des idées de recettes pour se rafraîchir tout en évitant que nos petits fruits ne se gâtent et des conseils toujours pratico-pratiques pour ajuster nos méthodes de conservation à la hausse du thermostat !

Saison des chaudes journées ensoleillées, des soirées festives et des étals de marché pleins à déborder. Nul doute, l’été s’est installé ! Mais ne nous égarons point. Gardons les idées claires et la tête froide face à ce qui nous préoccupe, le gaspillage alimentaire !

Pour commencer, quoi de plus appétissant et de savoureux que les petits fruits du Québec : framboises, fraises, bleuets, etc. La récolte est riche mais fragile ! Conservons-les donc au frais et si, par malchance, nous ne passions pas au travers de la barquette avant que les premiers signes de dépérissement ne surviennent, pourquoi ne les congèlerions-nous pas ? Ils pourront être parfaits pour des muffins, gâteaux ou des coulis aux saveurs d’ici un peu plus tard dans l’année. De même, ils sauront parfaitement agrémenter et colorer vos smoothies vitaminés ! Ou encore servir de glaçons dans vos breuvages ou cocktails. Effet garanti !

Le congélateur est un puissant allié notamment pour concocter des granités maison. Par exemple, s’il vous reste du café, n’hésitez pas à le sucrer un peu, à le couvrir, puis à le placer quelque temps au congélateur (environ 4 heures). Grattez ensuite la surface pour en faire des cristaux et servez-le en collation rafraîchissante.

Enfin, pour tout doute concernant la variation des températures dans la maison, n’hésitez pas à vous référez au Thermoguide du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Par Pauline Guyomard du Comité Sauve ta bouffe

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Trucs et astuces pour garder la tête froide cet été

Se connecter

S'inscrire