Chroniques culinaires

Semaine de relâche: maîtriser les portions pour éviter le gaspillage

Billet de blogue par
Semaine de relâche: maîtriser les portions pour éviter le gaspillage

  Photographe : Comité Sauve ta bouffe

Chroniques culinaires

Semaine de relâche: maîtriser les portions pour éviter le gaspillage

Billet de blogue par

La semaine de relâche arrive à grands pas et vous, les parents, voudrez certainement prévoir au mieux ce moment qui demande une sérieuse coordination entre les enfants en congé et votre horaire parfois chargé. Certains d’entre vous auront à conjuguer cette semaine avec leur travail, alors que d’autres en profiteront peut-être pour prendre congé également et réaliser leurs activités favorites. Dans tous les cas, la planification de vos repas est essentielle lors de cette semaine parfois essoufflante. Une bonne astuce pour éviter le gaspillage alimentaire durant cette période de congé est d’apprendre à maîtriser les portions. Cette astuce pouvant d’ailleurs se transposer au quotidien. Voilà quelques trucs variés qui vous permettront de cuisiner à votre guise tout en évitant de gaspiller de la nourriture.

 

Calculez le nombre de portions désirées

Les membres de la famille seront-ils tous présents au repas ce soir ? Certains d’entre eux aimeraient-ils avoir une portion supplémentaire pour leur dîner du lendemain? Prendre l’habitude de bien calculer les portions désirées permet, d’une part, de gagner du temps et de l’argent pour la préparation ou l’achat d’un lunch pour le lendemain et, d’autre part, d’éviter le gaspillage de restes non désirés ou en trop petites quantités pour en faire un repas rassasiant.

 

Les fameuses pâtes trompeuses

Je ne sais pas pour vous, mais il m’est toujours difficile de m’entendre sur la quantité de pâtes alimentaires à cuire pour le repas familial… La portion recommandée par le Guide alimentaire canadien est de 1/2 tasse par personne par repas, mais combien d’entre nous ont déjà ajouté un peu plus de pâtes (à l’œil) à l’eau bouillante puisque la quantité préalablement calculée nous semblait infiniment petite une fois dans le chaudron ? Résultat : on a terminé avec trop de pâtes pour la quantité de sauce dont nous disposions. Avouons-le, c’est un peu agaçant. Au lieu de laisser ces pâtes pour compte, créez une nouvelle sauce express de type carbonara avec des œufs, du fromage râpé et un peu d’eau de cuisson récupérée des pâtes.

 

Divisez en portions individuelles

Au moment de ranger les restes du repas au frigo, prenez l’habitude de les diviser directement en portions individuelles dans de petits contenants au lieu de conserver le repas dans un gros plat. Cela demande légèrement plus de temps, mais il est ainsi plus rapide de prendre un petit plat et de le placer dans votre boîte à lunch ou celle de vos enfants au moment de quitter la maison.

Il y a trop de petits plats et vous ne pensez pas être en mesure de les consommer avant qu’ils ne défraîchissent ? Sachez que la plupart des aliments se congèlent sans problème, et ce, sans détériorer leur goût.

 

Et les restes solitaires, quant à eux?

Malgré nos tentatives de bien prévoir les portions, il arrive qu’il nous reste un peu trop de purée de pommes de terre, de riz ou encore de légumes après le repas… mais aucune protéine. Il est facile de laisser traîner ces restes solitaires au fond du frigo faute de savoir quoi en faire. Pourtant, un reste de riz peut faire une excellente base pour un lunch. Ajoutez-y quelques légumes (un autre reste solitaire, peut-être ?), des légumineuses ou encore du jambon en cube et voilà, le tour est joué ! En plus, c’est aussi bon chaud que froid, en y ajoutant l’assaisonnement de votre goût. Vous ne raffolez pas de la purée de pommes de terre réchauffée ? Transformez-la en un tout nouvel accompagnement en faisant de petites boules additionnées de fromage râpé et dorez-les ensuite dans une poêle. La semaine de relâche m’a inspirée pour vous parler de ces astuces, mais sachez qu’elles se transposent parfaitement dans votre quotidien. Bonne semaine de relâche !

Sabrina Gemme du comité Sauve ta bouffe

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Semaine de relâche: maîtriser les portions pour éviter le gaspillage

Se connecter

S'inscrire