Chroniques culinaires
15 avr. 2016

Reconnaître les produits contenant du sucre

Par Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

Reconnaître les produits contenant du sucre Auteur : Recettes.qc.ca

Chroniques culinaires
15 avr. 2016

Reconnaître les produits contenant du sucre

Par Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Découvrez des astuces simples pour identifier sur les emballages en épicerie les produits contenant du sucre!

Si  vous souhaitez réduire la quantité de sucre ajouté dans votre alimentation, il faudra définitivement surveiller les étiquettes nutritionnelles des produits du commerce. Voici quatre trucs rapides pour repérer le sucre sur les emballages en épicerie (et avoir une bonne raison de laisser ces produits sur les tablettes!).

1. Faible en gras = bourré de sucre!

Les biscuits, les gâteaux, les muffins et les desserts glacés réduits en matières grasses contiennent bien souvent beaucoup plus de sucre ajouté que leur version régulière. C’est pour rehausser le goût des produits allégés qu’on leur ajoute autant de sucre.

2. Fait de vrais fruits… vraiment?

Plusieurs fabricants utilisent des purées, des sirops ou des jus de fruits concentrés pour sucrer leurs produits. Méfiez-vous : même si le sucre ajouté provient d’un fruit, en consommer de grandes quantités en formule concentrée n’a rien de bénéfique pour votre santé.

null

 

3. « Sucré naturellement » sème le doute

Qui dit naturel ne dit pas nécessairement plus santé. Or, une friandise sucrée avec du sirop d’agave biologique, du miel de trèfle ou du sirop d’érable reste un produit qui peut contenir de grandes quantités de sucre ajouté.

4. 5 g = 1 c. à thé

En théorie, 1 c. à thé de sucre équivaut à 4,2 g de sucre blanc, mais pour faire un calcul rapide, en regardant le tableau de valeur nutritive, dites-vous que 5 g de sucre représente 1 c. à thé de sucre, ou encore, un sachet de sucre. Ainsi, une barre tendre qui contient 30 g de de sucre vous fera ingurgiter 6 sachets de sucre!

Enfin, circulez davantage dans les rayons de produits frais en épicerie (légumes, fruits, laitages, etc.). Vous délaisserez ainsi les allées centrales, bourrées de produits transformés riches en sucre ajouté!

Partage X
Chroniques culinaires

Reconnaître les produits contenant du sucre

Se connecter

S'inscrire