Chroniques culinaires

Quoi manger par temps chaud?

Billet de blogue par

Quoi manger par temps chaud Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

Quoi manger par temps chaud?

Billet de blogue par

Au premier signe des canicules estivales, on est parfois perplexe : Mais que mange-t-on par cette chaleur et cette humidité? Cet été, je vous propose de mettre un peu de « cru » au menu!

Beau temps et chaleur sont enfin de retour! Avec eux, les plats que l'on apprécie tant durant la saison froide sont tout à coup moins inspirants : soupes, ragoûts et autres mets chauds réconfortants de l'hiver perdent de leur attrait pendant quelques mois. Cet été, je vous propose de mettre un peu de « cru » au menu; des plats bien frais et nourrissants qui vous soutiendront dans vos activités sans être lourds, et vous éviteront de faire monter encore plus la température de votre logement puisque ne nécessitant pas de cuisson.

Incontournables, les salades-repas sont idéales pour les lunchs de la semaine qu'on mangera avec plaisir au parc à l'heure du midi. Plutôt qu'une salade de pâtes, pommes de terre ou riz, essayez une salade verte garnie de vos légumes favoris et d'une protéine de votre choix (thon en conserve, œufs durs, jambon, fromage et noix, etc.). Elle s'avérera bien plus légère! Pour les amateurs, ajoutez-y plutôt un gravlax de saumon ou truite maison, un mets hyper simple à préparer à une fraction du prix de celui du commerce et qui change de l'habituel saumon fumé.

Irréductibles des potages, optez pour les soupes froides! Crues, elles regorgent de vitamines et minéraux et permettent une foule de délicieuses variantes. Soupe à l'avocat, gaspacho de tomates, potage froid citronné, ils charmeront vos papilles à coup sûr!

Amoureux des poissons et fruits de mer, osez le ceviche! Bon nombre d'entre eux se prêtent à la confection de ce plat. Marinés quelques heures dans du jus de lime et agrémentés de légumes, coriandre et fruits tropicaux tels que la mangue, ils offriront un délicieux repas d'été. Tartares de poisson, de bœuf ou de veau sont également faciles et rapides à préparer. Plus important encore : ils sont bien meilleurs faits maison! Votre boucher et votre poissonnier sauront vous proposer la meilleure coupe selon votre recette.

Pour plus d'idées de repas estivaux, consultez notre thématique sur les recettes sans cuisson. Bon été, et bon appétit!  

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Quoi manger par temps chaud?

Se connecter

S'inscrire