Chroniques culinaires

Petit guide pour recevoir des convives allergiques

EpiPen Auteur : EpiPen

Chroniques culinaires

Petit guide pour recevoir des convives allergiques

Si vous connaissez quelqu’un qui vit avec une allergie alimentaire et que vous prévoyez la recevoir pour souper, voici quelques conseils à garder en tête.

Saviez-vous que près de 300 000 Québécois souffrent d’allergies alimentaires? Pour ces gens, seul un contact avec une substance allergène peut entraîner un choc anaphylactique, une réaction allergique sévère pouvant causer la mort.

Même si vous ne les voyez pas, des substances allergènes peuvent contaminer vos ustensiles, vos comptoirs et votre vaisselle. Pour éviter de contaminer les aliments servis à votre convive avec des allergènes, assurez-vous de :

  • Préparer les mets sans allergènes avant les autres plats;
  • Nettoyer toutes les surfaces (comptoirs, planches à découper, micro-ondes) et vos outils avec du savon et un linge propre avant de cuisiner les mets sans allergènes;
  • Bien laver vos bols, chaudrons, ustensiles, assiettes avant de les utiliser. Assurez-vous qu’ils n’aient aucun résidu alimentaire;
  • Nettoyer les aliments non emballés (ex. : légumes, fruits) qui auraient pu entrer en contact avec des allergènes avant d'être apprêtés;
  • Nettoyer les surfaces avec des linges jetables, puisque les allergènes peuvent rester sur les linges de cuisine;
  • Utiliser des ustensiles différents pour servir les mets avec et sans allergènes;
  • Entreposer les aliments dans des contenants hermétiques identifiés et préférablement dans des endroits séparés du reste de la nourriture;
  • Disposer les mets sur la table de façon à éloigner ceux contenant des allergènes de la personne allergique.

Soyez attentifs à l’épicerie! Évitez les aliments en vrac qui peuvent être contaminés par des allergènes (ex. : du riz en vrac à côté d’arachides en vrac). Vérifiez si le produit peut contenir des traces d’allergènes en lisant la liste des ingrédients. Demandez à la personne allergique que vous recevez de valider les ingrédients si vous avez un doute.

Sachez comment réagir

Dans le cas où la personne présentent des symptômes d’allergie graves (démangeaisons, difficultés à respirer, enflures, etc.), administrez de l’épinéphrine (auto-injecteur mieux connu sous le nom de EpiPen) et téléphonez immédiatement au 9-1-1.

Pour savoir comment injecter l’épinéphrine, visitez le site www.epipen.ca, section « À propos d’ EpiPen », puis « Comment utiliser l’auto-injecteur EpiPen ».

Consultez notre dossier spécial pour des inspirations de recettes sans allergènes.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Petit guide pour recevoir des convives allergiques

Se connecter

S'inscrire