Chroniques culinaires

Pas bons, les plats réchauffés?!

Billet de blogue par

Les plats réchauffés Auteur : Sauvetabouffe.org

Chroniques culinaires

Pas bons, les plats réchauffés?!

Billet de blogue par

À ceux qui pensent que réchauffé rime toujours avec micro-ondes, que ce n’est pas bon, et que réutiliser les restes n’est pas classe, halte aux idées reçues!

Ne laissez pas vos restes de plats dépérir dans le réfrigérateur! Vous les regardez de travers, vous pensez que ce sera moins bon qu’hier ou que ce plat d’il y a 3 jours va vous rendre malade? Au contraire, avec quelques règles simples, vous découvrirez des trésors cachés.

Sauve ta Bouffe vous partage quelques astuces pour du réchauffé magnifié. En plus, c’est rapide et économique. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

 

C’est même meilleur, oui oui!

Vous vous souvenez, votre grand-mère qui vous disait que ses plats le lendemain étaient toujours meilleurs? Eh bien, elle avait raison! Certains plats sont faits pour se déguster les jours qui suivent leur préparation, c’est le cas notamment des plats en sauce et mijotés à la cocotte, leur saveur est meilleure, car les arômes ont eu le temps de se diffuser ( ragoût, ratatouille, lasagne, moussaka, chili, hachis parmentier, pot-au-feu, tajine, soupe, etc.). Mais on peut le faire avec presque tout!

 

Réchauffer oui, mais pas n’importe comment!

Pas classe? Les cuisiniers le font à longueur de journée, c’est aussi important que la cuisson, mais il faut respecter certaines règles. À chacun sa technique : à la casserole, à la poêle, au four, à la vapeur. Pour éviter que ça ne colle et que la nourriture soit sèche, le secret est de rajouter un liquide (eau, crème, lait, huile d’olive).

Et pour un réchauffage uniforme, diviser les quantités en petites portions. Saviez-vous que cuire, refroidir et réchauffer des pâtes les rendait meilleures pour la santé? Les pâtes réchauffées ont en effet une teneur en glucose beaucoup plus faible que les pâtes fraîchement cuites. Ajouter un peu de lait à la cuisson empêche leur dessèchement.

 

À savoir

  •  Les frites et aliments panés ou frits seront moins croustillants réchauffés et la cuisson fera ressortir la graisse. Alors, faites une poutine avec vos frites, ou mangez vos beignes froids avec une sauce ou cuits au four.
  • Ne mettez jamais les quiches, tartes et pizzas au micro-ondes, ça les rendrait toutes molles, mais plutôt au four où elles garderont tout leur croustillant. La première astuce de conservation pour ces plats est la façon dont on les entrepose au réfrigérateur. En effet, l'humidité de la garniture va imbiber la pâte qui risque d’être détrempée. Mettez du papier absorbant au fond du contenant et au-dessus de votre repas. De plus, plus la pâte reste au réfrigérateur, plus elle se ramollit, alors si vous voulez conserver plus de 48 heures, mettez-la plutôt au congélateur.

 

Le maître mot, bien conserver les plats

Quelques principes de base pour couper court à toute infection alimentaire : les restes se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Sinon, entreposer au congélateur avec une étiquette de date sur le contenant.

Les aliments une fois cuisinés doivent être consommés ou réfrigérés dans les 2 heures pour réduire au minimum la croissance des bactéries et ils doivent être réchauffés à haute température ou à ébullition pour les liquides. Il est recommandé de ne pas réchauffer les mêmes portions plusieurs fois.

De plus, les aliments très chauds peuvent refroidir à température pièce, mais doivent être mis au réfrigérateur quand ils ne sont plus fumants. Eh oui, on peut placer les aliments au réfrigérateur, partiellement couverts, même s’ils sont encore chauds!

Par Alicia Lecomte, du comité Sauve ta bouffe.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Pas bons, les plats réchauffés?!

Se connecter

S'inscrire