Chroniques culinaires

Mieux s'outiller à moins gaspiller

Billet de blogue par

Sauvetabouffe.org Auteur : Sauvetabouffe.org

Chroniques culinaires

Mieux s'outiller à moins gaspiller

Billet de blogue par

Saviez-vous que plus du tiers du panier d'épicerie domestique se retrouve à la poubelle sans être consommé, ce qui représente environ 50 $/semaine par famille?

Selon une étude de l'Université de Guelph en Ontario, on jette environ 5 millions de tonnes d’aliments propres à la consommation au pays.

Est-ce qu’on conserve les oignons au réfrigérateur ou dans le garde-manger? Le cœur du brocoli, ça se mange? Trop de petites tomates cerises, puis-je les congeler telles quelles? Il est parfois difficile de s'y retrouver.

Le projet Sauve ta bouffe propose des trucs et astuces pour maximiser l’usage des aliments et ainsi éviter les pertes : rangement optimal, conservation et congélation des aliments, planification des repas, recettes, etc. Nous vous proposons, pour l’arrivée du printemps, une recette originale et rafraîchissante, celle du cocktail de queues de fraises!

C’est une idée qui provient de la pimpante Josée Di Stasio, laquelle cherche à utiliser toute la saveur de ces délicieux fruits. Sa technique? D’abord, gardez toutes les « têtes » de fraises que vous mangez. Ensuite, ajoutez-y une tasse d’eau (pour quatre tasses de queues), une tasse de sucre, et laissez reposer 48 heures au réfrigérateur. Au moment venu, passez le tout dans une fine passoire. L’eau à saveur de fraise que vous obtiendrez peut être bue telle quelle, ajoutée à une salade de fruits ou encore utilisée comme base de votre cocktail préféré!

En tant que passionnés de cuisine, nous vous invitons à nous faire connaître vos trucs personnels anti-gaspillages. Sauvetabouffe.org est avant tout un site web collaboratif où votre participation contribuera à l'émergence des connaissances sur le sujet.  

Mélissa Poirier, de l'équipe de Sauve ta bouffe

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Mieux s'outiller à moins gaspiller

Se connecter

S'inscrire