Chroniques culinaires

Logos santé: distinguer le vrai du faux

Auteur : Import Process

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Logos santé: distinguer le vrai du faux

Les logos santé se multiplient à l'épicerie au point où il devient difficile de distinguer le vrai du faux parmi toutes les mentions qui vantent la valeur nutritive des aliments.

Les logos santé fleurissent sur les emballages des produits alimentaires. Mais comment s'y fier lorsqu'on les retrouve sur des sacs de croustilles ou des biscuits au chocolat? L'apparition de logos privés a créé de la confusion en présentant des aliments peu nutritifs comme des choix santé intéressants.

 

Des logos créés par des entreprises

Les logos n'étant pas réglementés au Canada, chaque entreprise peut créer le sien, en établissant ses propres critères d'attribution, et l'apposer sur les produits qu'elle estime être les meilleurs choix dans leur catégorie. C'est ainsi que des boissons gazeuses peuvent porter des logos santé. «Le danger est là, met en garde Nathalie Jobin, codirectrice de Nutrium, au Département de nutrition de l'Université de Montréal. Une croustille aura beau être faible en gras et porter un logo, elle ne sera jamais une alternative santé!»

Le seul logo développé de façon indépendante est Visez santé de la Fondation des maladies du coeur. Les autres, on pense aux Menu bleu, Solution sensée ou Bien choisir, bien vivre, sont tous gérés par des compagnies de produits alimentaires. Ce sont des logos créés principalement dans un but marketing, pour se différencier des concurrents et augmenter les ventes, souligne Nathalie Jobin en précisant que malgré son indépendance, le logo Visez Santé n'est pas parfait. Comme l'industrie doit payer pour apposer le logo, certains produits peuvent être bons pour la santé, sans être identifiés, le fabricant ne les ayant pas inscrits au programme.

 

Les logos santé ne sont pas tout

Les logos santé ont aussi tendance à faire oublier aux consommateurs de consulter la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritives, les deux principaux outils pour évaluer les bons choix alimentaires. «Un logo santé ne devrait pas exclure la lecture des tables des valeurs nutritives, poursuit Mme Jobin. Il faut le lire et comparer les produits, privilégier les listes d'ingrédients les moins longues et regarder les taux de sucre, de gras et de sodium.»

La Coalition Poids prend clairement position sur la question et demande à Santé Canada de procéder à la modernisation du système de gestion des appellations santé.

L'industrie alimentaire aime aussi les allégations santé parce qu'elles permettent de contrer la montée en popularité des aliments fonctionnels auxquels on ajoute des nutriments qui ont des effets bénéfiques pour la santé.

Pour s'y retrouver à l'épicerie, voici un tour d'horizon des principaux logos et appellations santé.

 

Visez santé, de la Fondation des maladies du coeur

Crée par la Fondation des maladies du coeur pour aider les citoyens à faire les meilleurs choix nutritionnels pour préserver sa santé. Le programme est ouvert à tous les produits alimentaires et à toutes les compagnies. Il se veut sans parti pris. Par contre, pour soumettre un produit et apposer le logo, il faut payer des frais annuels ce qui n'est pas accessible à toutes les entreprises. Aussi, la quantité de sucre ajouté et de gras trans, de même que la teneur en fibres alimentaires ne sont pas pris en compte. Le logo se retrouve donc sur des produits aux valeurs nutritionnelles discutables comme les frites surgelées ou le maïs soufflé.

 

Bien choisir, bien vivre, de PepsiCo

Crée en 2009, Bien choisir, bien vivre est le logo maison de PepsiCo (Frito Lay, Quaker, Gatorade, Tropicana, etc.). Il indique les produits que leurs nutritionnistes jugent être un meilleur choix santé, souvent la version diète ou faible en gras d'un aliment. On le retrouve sur des croustilles, des biscuits et des boissons, des choix qui ne sont pas considérés comme des choix santé au plan nutritionnel par les nutritionnistes. Selon l'entreprise, plus des deux tiers de ses revenus proviennent de la vente des produits avec ce logo.

 

Solution sensée, de Kraft

Solution sensée est le logo apposé sur des produits Kraft. Selon la compagnie, «seul un produit se conformant au minimum requis en termes de nutriments - protéines, calcium et grains entiers, par exemple - tout en respectant une limite précise de calories, de matières grasses, de sodium et de sucre peut porter le fanion vert Solution sensée.» L'information nutritionnelle sur les produits portant le logo est plus détaillée, mais les critères d'attribution tiennent compte de la quantité et peu de la qualité. On retrouve donc le logo sur des desserts, des biscuits, des boissons et des repas préparés.

 

Menu bleu, du Choix du président

Réservée à la marque «Le Choix du Président» de la chaîne Loblaws, cette appellation est apposée sur les aliments qui contiennent moins de calories, moins de gras, qui sont riches en fibre, qui contiennent des protéines de soya, des oméga-3 ou qui sont réduits en sodium. Tous les aliments Menu bleu doivent être exempts de gras hydrogénés, de colorants et de saveurs artificielles. Sur le marché, c'est un des rares logos dont les produits correspondent le plus à de bons choix santé.

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