Chroniques culinaires

Les marinades liquides

Marinades liquides Auteur : Recettes.qc.ca Source : iStockPhoto

Chroniques culinaires

Les marinades liquides

Découvrez quelques conseils de pro pour bien réussir vos marinades liquides pour grillades sur BBQ.

Tout le monde recherche pour ses grillades le goût ultime et le secret d'une saveur exceptionnelle se trouve bien souvent dans les marinades ! Parmi celles-ci, les marinades liquides représentent le type le plus répandu au Québec.

Simples à réaliser soi-même, elles permettent de donner une belle coloration à viande en plus de lui procurer un goût remarquable.

Pour réaliser une marinade liquide, on jongle avec des bases simples, lesquelles on peut bonifier à souhait ! Gardons malgré tout en tête certaines règles pour éviter de brûler la viande ou encore de la précuire chimiquement.

Le sodium

Le sel est un rehausseur de goût. Il pénètre également la viande afin de bien garder les jus à l'intérieur. Il est important néanmoins de ne pas exagérer les quantités, car trop de sel pourrait provoquer le durcissement de la viande.

Les assaisonnements

Les assaisonnements incluent les herbes aromatiques, les épices, les sauces non acides, telles que la sauce soya ou la sauce de poisson, et le sucre. Ce dernier contribuera d'ailleurs à faire brunir et bien caraméliser la grillade. Encore une fois, une quantité excessive de sucre pourrait brûler la viande, il faut donc être vigilant !

L’huile

La plupart des épices et des herbes ne sont pas solubles, donc l’huile peut être utilisée efficacement pour en dévoiler tous les arômes. Cette dernière relève aussi efficacement le goût de l'ail. De plus, l'utilisation d'huile résulte en une coloration intéressante de la viande en lui permettant de brunir légèrement à la cuisson.

Les huiles à privilégier pour les marinades sont  les suivantes : maïs, canola ou arachide. Le goût de ces dernières est léger et se travaille facilement. Aussi, contrairement à l'huile d'olive, elles ne figeront pas lors d'une marinade de longue durée au réfrigérateur.

Un peu d'acidité

L'acidité des différentes variétés de vinaigre et des agrumes permettra d'attendrir la viande et de rehausser encore plus ses saveurs. Toutefois, afin d'éviter de brûler et d'abîmer la surface de la viande, on consacrera au plus 1/8 de la préparation aux ingrédients acides.

Le vinaigre de cidre, le jus d’orange ou pamplemousse, et même le yogourt sont des acides qui peuvent être incorporés facilement aux marinades.

Bien que certains ingrédients de base soient suggérés, il est également  possible d'ajouter des fruits et légumes pour parfumer encore davantage les marinades. Il s'agit donc de sélectionner ses aliments favoris pour concocter une saveur unique et exceptionnelle !

Pour un résultat optimal, la viande doit mariner au réfrigérateur pendant quelques heures avant d'être grillée sur le barbecue. 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les marinades liquides

Se connecter

S'inscrire