Chroniques culinaires

Les lunchs

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Les lunchs

Une banane dans un pain à hot dog? Pourquoi pas? Allez-y d'audace pour vos prochains lunchs! Et profitez des quelques conseils de Recettes du Québec pour bien vous préparer.

 

Pour beaucoup, septembre signifie le retour des lunchs, des sandwichs au jambon cuit et une pomme comme dessert. Voici des idées, trucs et conseils pour varier vos menus pendant la pause repas.

Les outils de base pour les sandwich-o-phobes

Si vous en avez marre des sandwichs, Recettes du Québec vous invite à laisser la routine à la porte et à faire appel à votre créativité. Pour vous aider dans cette tâche, voici les outils suggérés :

-Un contenant isolant de type thermos

-Des plats pouvant aller au micro-ondes

-Un contenant plastique refroidissant de type « Ice pak »

-Un sac à lunch isolant pouvant conserver le froid

Il est possible de remplacer le « Ice pak » par une bouteille d'eau étanche qui aura préalablement été congelée. Bien sûr, si vous avez accès à un micro-ondes, congelez les plats la veille et laissez-les décongeler dans votre sac.

Pour conserver un thermos chaud plus longtemps, remplissez-le d'abord d'eau chaude, laissez reposer quelques instants, jetez l'eau puis ajoutez votre nourriture. Le thermos ayant été préalablement réchauffé, il conservera sa température plus longtemps.

Préparez vos restes

Prenez l'habitude de planifier les repas en fonction du lendemain et des lunchs. Chili, soupes, pâtes, repas bouillis conviennent tous parfaitement comme plat principal le midi. Lors de leur préparation pour le souper, augmentez les portions suggérées dans la recette. Vous aurez ainsi des portions supplémentaires que vous congèlerez en portions individuelles dans des plats pouvant aller au micro-ondes et voilà!

Les salades de riz, de pâtes, ainsi que les couscous, se mangent très bien froids. Les conserver pour le repas du lendemain est une bonne façon d'ajouter de la variété dans son assiette sans se compliquer la vie.

Les viandes cuites, comme les rôtis, sont d'excellents candidats pour confectionner des sandwichs différents. Le porc, la dinde, et même le steak agrémenté de fromage, peuvent tous faire d'excellents sandwichs. De plus, on peut utiliser la viande supplémentaire pour préparer un repas chaud accompagné de légumes cuits.

La préparation du dimanche

Vous pouvez aussi choisir de vous préparer le dimanche. Découpez l'ensemble de vos légumes afin d'obtenir des crudités pour la semaine. Vous sauverez du temps en procédant de cette façon. Ainsi, vous pourrez réutiliser les mêmes ustensiles et la même planche à découper pour préparer carottes, céleris, brocolis et autres à la queue leu leu. De plus, vous salirez moins de vaisselle, car vous n'aurez qu'à la rincer entre chaque utilisation.

Le dimanche peut aussi être un moment idéal pour préparer tous vos éléments pour les salades de la semaine. Nettoyez la laitue, coupez les morceaux de céleri ou de carotte, ajoutez des épinards ou des avocats. Conservez ensuite tous ces ingrédients dans des plats séparés que vous ne mélangerez que la veille. Ou mieux encore, si vous le pouvez, apportez-les au travail et laissez-les dans le réfrigérateur de la compagnie. Vous éviterez ainsi le transport quotidien et mangerez des aliments toujours frais qui conserveront toute leur saveur.

Dans le même ordre d'idées, réalisez une ou deux recettes le dimanche.

Les boissons

Les jus de fruits ou de légumes emballés individuellement peuvent être utiles. Ils contiennent quantité de vitamines qui font souvent lacune si notre alimentation ne contient pas assez de fruits et légumes.

Ces jus peuvent aussi servir de refroidissant idéal pour les lunchs. Congelez vos bouteilles la veille et placez-les dans les sacs à lunch le matin. Ils dégèleront pendant la matinée, conservant vos aliments froids du même coup. Cette technique est très pratique pour tous ceux qui n'ont pas accès à un réfrigérateur sur les lieux du travail ou de l'école. Vous pouvez également envelopper votre bouteille d'un petit linge qui vous servira d'essuie-mains afin d'éviter de mouiller votre sac suite à la condensation.

Trucs pour les lunchs des enfants

Pour vous assurer que votre enfant mangera son dîner santé, impliquez votre enfant dans la confection du lunch. À l'intérieur de vos barèmes, laissez-le choisir le pain qui sera utilisé pour confectionner son sandwich. Il préfère le Keiser? Pourquoi pas? Il veut une orange plutôt qu'une pomme? D'accord! Un sandwich au beurre d'arachide plutôt que du thon? Parfait. Mais en échange, il devra manger les carottes que vous ajoutez dans son sac.

Autre truc : laissez l'enfant préparer lui-même son lunch, une fois rendu à l'école. En général, les petits aiment faire comme les grands et plus ses petits plats seront nombreux, plus il mangera ce qui se trouve à l'intérieur. Placez un plat de trempette à côté d'un plat de crudités et vous le verrez manger des légumes avec plus de facilité que prévu. Placez des craquelins avec du fromage en tranche en emballages individuels et hop! le voilà qui mange ses protéines et ses fibres!

La créativité est votre plus grande force. Pourquoi ne pas placer une banane à l'intérieur d'un pain à hot-dog? Ajoutez du beurre d'arachide ou de la confiture et vos enfants dégusteront ce sandwich original. Faites un trou au centre d'un muffin et placez-y un peu de fromage à la crème. Remplissez un pain pita avec de la salade de pâtes froides. Votre imagination est la seule limite.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les lunchs

Se connecter

S'inscrire