Chroniques culinaires

Les extracteurs à jus

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Les extracteurs à jus

Comme la plupart des Nord-Américains, je ne mange pas assez de fruits et légumes. Je devrais en manger deux portions par repas, au minimum. Pire: je devrais manger plus de légumes que de fruits!

C'est avec cette culpabilité que j'ai commencé à boire du jus de carottes. Je me disais que cela me permettrait d'avoir plus de vitamines et minéraux sans avoir à manger un légume entier.  Quelle révélation! J'ai tellement adoré le jus de carottes que je possède maintenant un extracteur à jus! Voici donc quelques trucs et conseils sur ces appareils.

L'appareil

Sachez d'abord qu'on n'achète pas des extracteurs à jus mais des centrifugeuses.

En effet, extracteur à jus est un anglicisme tiré de l'expression "juice extractor".

Le principe de l'appareil est simple: on glisse le fruit ou le légume et un hachoir pulvérise l'aliment. Celui-ci tombe dans un réceptacle qui tourne rapidement et dont les parois sont des filtres très minces. Le jus passe alors à travers le filtre et la chair est rejetée.

Il existe également des presse-agrumes qui ne servent qu'à extraire du jus d'oranges, de citrons, de pamplemousses et autres.

Dans ce cas, les demi-agrumes sont placés sur un pressoir qui est alors activé. Le pressoir bouge rapidement, ce qui permet de récolter le jus et la pulpe des oranges et autres.

Les jus

Voici quelques jus possibles:

  • Carottes et céleri

  • Carottes et pommes Granny Smith

  • Carottes et betteraves

  • Carottes, épinards et orange

  • Carottes, céleri et pomme

  • Pamplemousse

  • Fraises et dattes

  • Ananas

  • Ananas et concombres

  • Fraises et noix de coco

  • Orange

  • Fraises, cerises, prunes et dattes

Sachez que certains aliments contiennent beaucoup plus de jus que d'autres. Ainsi, les carottes, pommes et poires ne contiennent pas beaucoup de jus. Pour cette raison, il vaut mieux les combiner à d'autres ingrédients pour éviter des coûts astronomiques.

Quelques conseils sur la préparation des aliments

Il faut toujours enlever les gros pépins et les noyaux des fruits et légumes.

Les aliments avec une peau mince n'ont pas besoin d'être pelés.

Les pommes et les poires peuvent être utilisées directement, sans enlever la peau ou le trognon.

Couper la queue des petits fruits comme les raisins.

Peler les aliments (carottes, pommes, poires, etc.) n'est pas nécessaire; cependant, cela purifie le goût du jus.

Les feuilles des légumes devraient être enroulées. Elles seront plus faciles à manipuler.

Les baies ne conviennent que très rarement aux centrifugeuses car elles contiennent de la pectine, une sorte de gelée naturelle. Attention aux fraises car elle peuvent également ne pas convenir: lisez votre manuel du fabricant.

Le rendement

J'ai acheté la centrifugeuse; j'ai feuilleté le manuel du fabricant et j'ai décidé de me faire un bon jus de carotte. N'était-ce pas là la raison première de cet achat?

Je me mets donc à peler des carottes. Une carotte, deux carottes, trois carottes... Un sac de 5 livres plus tard, je me trouve avec une vingtaine de carottes pelées.

Je glisse les carottes dans la centrifugeuse et c'est alors que survient la déception. Un sac de 5 livres de carottes donne seulement un grand verre de jus de carottes!

J'essaie avec les clémentines. Une caisse de clémentines, soit environ 35 clémentines, donne 1,2 L de jus fraîchement pressé. C'est déjà mieux mais un peu décevant.

Le rendement de ces appareils laisse donc à désirer. Les verres de jus sont frais mais ils commencent à coûter cher. Je comprends maintenant pourquoi un nombre si important de ces appareils terminent leur carrière dans une armoire, ne voyant la lumière du jour qu'au moment du prochain déménagement.

En guise de conclusion

Rien ne vaut le goût d'un bon jus frais. Cependant, avant de vous acheter un tel appareil, demandez-vous si votre consommation justifie cet achat. Si vous ne consommez des jus frais qu'à l'occasion, il y a fort à parier qu'une fois l'attrait de la nouveauté passé, cet appareil soit rapidement oublié.

Bon appétit!

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les extracteurs à jus

Se connecter

S'inscrire