Chroniques culinaires
9 janv. 2012

Les bienfaits du son d'avoine : Minceur et santé

Par Pascale Sarault

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires
9 janv. 2012

Les bienfaits du son d'avoine : Minceur et santé

Par Pascale Sarault
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Le son d'avoine comporte de nombreuses vertus sur le système digestif. Il s'agit également d'un ingrédient de choix dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Le son d'avoine et ses bienfaits

Qu'est-ce que le son d'avoine ?
Le son d’avoine est reconnu pour ses vertus au niveau du système digestif et intestinal. Le son consiste en la coque de l’avoine. Il s’agit de l’aliment ayant la plus forte teneur en fibres solubles. Il peut absorber de 20 à 40 fois son volume, tout dépendant de la qualité du produit.

Son action est des plus bénéfiques lorsqu’il est consommé en mangeant et joint à de bonnes habitudes d’hydratation. On parle de l’ingestion d’environ 1,5 litre d’eau par jour.

On retrouve le son d’avoine dans les magasins bio ou encore dans la section des produits santé et biologiques de notre épicier favori. Il peut être acheté en pots ou en sachets.


Effets sur l’organisme
Si on le consomme selon les règles de l’art, le son d’avoine se gélifie tout en enveloppant les aliments consommés. Puisque le corps humain ne possède pas les enzymes nécessaires à son assimilation, il agit donc comme une éponge intestinale.

En fait, la nourriture enveloppée passe à travers le côlon, sans y laisser de trace. Cela a pour conséquence l’élimination par les selles des toxines et des calories contenues dans ces mêmes aliments.


Autres bénéfices
Le son d’avoine procure un effet de satiété rapidement, ce qui a pour effet de nous inciter à ingérer de moins grandes quantités de nourriture. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé dans bon nombre de régimes.

Il permet aussi un nettoyage interne tout en se positionnant entre les parois intestinales et les matières fécales. Il nous protège ainsi des éléments nocifs qui se trouvent dans les excréments ce qui le rend efficace pour la prévention du cancer du côlon.

Le son d’avoine est également le premier aliment à avoir obtenu une certification de l’association américaine pour la santé du coeur (American Heart Association) grâce à son effet amoindrissant sur le taux de cholestérol dans le sang.
 

Consommation, recettes et mises en garde

Comment intégrer le son d’avoine à son alimentation?
On recommande d’en consommer environ 2 cuillères à soupe par jour, à tous les jours. L’épargne calorique est très mince sur une seule journée. Toutefois, on parle d’un impact réel sur l’organisme si on additionne jours, semaines et mois d’utilisation.

On peut saupoudrer le son d’avoine sur un yogourt faible en gras, une salade, des céréales, une trempettes, etc.  Il peut aussi être intégré aux potages, à condition qu'il soit ajouté à la toute fin de la cuisson. On s'assure ainsi de conserver toutes ses propriétés.

Voici également quelques recettes à base de son d’avoine :

Mini muffin protéiné au son d'avoine

Muffins au son d’avoine

Pain au son d’avoine et aux amandes

Mises en garde
Puisqu’il s’agit de la partie externe de l’avoine, le son pourrait avoir été en contact avec pesticides et autres produits chimiques. Il est donc recommandé de rechercher les certifications bio. On s’assure ainsi de profiter de tous les bienfaits sans pour autant ingérer de produits nocifs pour le corps.

Si vous avez des problèmes au niveau du côlon, avez subi une chirurgie ou souffrez de diverticules, l’intégration du son d’avoine dans votre alimentation pourrait être proscrite. Consultez votre médecin avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre diète.

Il faut éviter de consommer plus de son d’avoine que les 2 cuillères à soupe quotidiennes recommandées. En raison de sa grande capacité d’absorption, il pourrait également diminuer les effets de vos médicaments ou vitamines. Il pourrait même capturer certains nutriments comme la vitamine D ou le magnésium.

Prêts et prêtes à vous lancer ?
Vous n’avez pas d’hypersensibilité intestinale et vous souhaitez profiter des bienfaits du son d’avoine ? Essayez-le, les effets favorables sur l'organisme sont multiples et son effet de satiété vous aidera à atteindre votre objectif minceur.

Vous utilisez déjà le son d’avoine ? Partagez votre expérience avec nous sur le forum.
 

Partage X
Chroniques culinaires

Les bienfaits du son d'avoine : Minceur et santé