Chroniques culinaires
18 avr. 2016

Le sandwich touski pour éviter le gaspillage alimentaire?

Billet de blogue par Andréanne Wahlman

Le sandwich touski Auteur : Andréanne Wahlman

Chroniques culinaires
18 avr. 2016

Le sandwich touski pour éviter le gaspillage alimentaire?

Billet de blogue par Andréanne Wahlman

Le sandwich a la malheureuse réputation d’être un mets de dernier recours, que l’on cuisine souvent par manque de temps ou par manque de ressources. On dénonce sa redondance et pourtant, il y a tellement de façons de l’apprêter!

 

En effet, le sandwich rend possible la créativité et peut s’avérer un véritable espace d’expérimentations de saveurs : il suffit simplement d’ouvrir le réfrigérateur, de fouiller le garde-manger et vous pourrez créer un véritable petit chef-d’œuvre! Afin de vous aider dans votre création, Sauve ta bouffe vous a préparé des trucs et astuces afin de faire du sandwich touski votre meilleur allié pour vos lunchs… et dans vos habitudes anti-gaspillage!

Le pain à portée de main

On le sait, pour faire un sandwich, l’ingrédient principal est… le pain. Ainsi, il est préférable d’en conserver quelques tranches dans son congélateur afin d’en avoir sous la main lorsque nécessaire. Bien sûr, pas question de faire de discrimination! Tout type de pain est propice à la création d’un délicieux sandwich : ciabatta, tortilla, baguette, bagel, pita, naan, muffin anglais, croissant… De quoi varier la recette selon ce que vous avez sous la main. Pour ce qui est du pain de mie, n’hésitez pas à en conserver les extrémités afin de les utiliser en sandwich.

Sucré ou salé?

Vous avez des fruits ramollis qui traînent dans le réfrigérateur? Une pomme un peu molle et des fraises un peu noircies peuvent très bien s’ajouter à votre sandwich et y apporter une saveur sucrée qui saura satisfaire vos papilles. Coupez-les en tranches et le tour est joué! Il en va de même pour le pain : pain à la cannelle, pain aux raisins… Osez le mélange sucré-salé!

Les indispensables

Histoire de pouvoir réaliser des sandwichs savoureux tout en évitant le gaspillage, il est préférable d’avoir en son garde-manger quelques ingrédients de base qui se conservent bien à long terme, par exemple les épices : sel, poivre, basilic, herbes de Provence, graines de moutarde ou encore, de la menthe séchée pour une touche de fraîcheur. Les olives et le pesto sont aussi des aliments qui se conservent bien et qui relèvent le goût. Finalement, une boîte de thon bien égouttée vous permettra de créer un sandwich riche en protéines et fort en saveur. Pour un mélange frais et juteux, le jus d’une vieille orange peut également y être ajouté.

Des aliments repensés

  • Avocat : il peut être utilisé pour augmenter l’onctuosité du sandwich tout en évitant d’utiliser une mayonnaise.
  • Céleri : votre céleri a mauvaise mine au fond du tiroir à légumes? Il a sûrement encore assez de croquant pour être incorporé à votre sandwich!
  • Citron : le jus d’un citron peut apporter du « pep » au sandwich. L’ajouter au moment de la dégustation évitera de transformer le pain en éponge mouillée.
  • Fromage : le "grilled-cheese", simple et efficace! Or, pourquoi ne pas tronquer le fameux fromage Kraft contre du fromage de terroir? Rares sont les fois où nous consommons d’emblée un fromage en entier; utilisez le reste en sandwich grillé!
  • Hummus : avec sa date de péremption plutôt courte, il arrive souvent que cet aliment finisse aux poubelles. Pourtant, il peut parfaitement être ajouté à un sandwich. Il remplacera alors facilement la mayonnaise tout en apportant une onctuosité et une source de protéines non négligeable.
  • Jambon : quelques tranches de jambon approchent de la date de péremption? Pour faire changement, pourquoi ne pas les mélanger dans un robot culinaire avec de la relish sucrée, de la moutarde et de la mayonnaise?
  • Oeufs : vous ne savez que faire de vos œufs? Après 10 minutes de cuisson, ils sauront rassasier votre faim grâce à leur grande valeur nutritive. Une fois ceux-ci mélangés avec du paprika fumé, des herbes séchées, du sel et du poivre, votre sandwich sera un délice!
  • Tomates : si vous avez des tomates ramollies, pourquoi ne pas les faire sécher au four? Vous obtiendrez de superbes tomates séchées qui agrémenteront certainement votre sandwich. N’hésitez pas à faire de même avec vos légumes défraîchis!
  • Verdure : afin d’ajouter couleur et nutriments à votre sandwich, n’hésitez pas à y glisser quelques feuilles de verdure. Épinards, roquette, salade, chou, chou kale, mesclun… Ne jetez rien, tout y fait!
  • Yogourt nature : mélangez-le avec des herbes fraîches ou séchées afin de faire une délicieuse sauce grecque!

Bref, le mot d’ordre serait : osez! Utilisez ce que vous avez sous la main, usez de créativité et n’ayez pas peur de créer un sandwich qui va au-delà du simple jambon-fromage. Bon appétit!

Par Andréanne Wahlman, membre du comité Sauve ta bouffe

Partage X
Chroniques culinaires

Le sandwich touski pour éviter le gaspillage alimentaire?

Se connecter

S'inscrire