Chroniques culinaires

Lait, blé, œufs… Des allergènes à ne pas oublier !

Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

Lait, blé, œufs… Des allergènes à ne pas oublier !

Les allergies aux noix ou aux arachides font souvent parler d’elles. Cependant, il ne faudrait pas passer sous silence les autres allergies alimentaires, également très fréquentes chez les enfants : les allergies au lait, au blé ou aux œufs doivent elles aussi être prises très au sérieux.

Malheureusement, ces allergies sont d’autant plus complexes à gérer que l’allergie aux noix ou aux arachides. Quoi offrir à ces enfants qui doivent surveiller sans relâche les aliments qu’ils ingèrent ?

Les aliments achetés en vrac

Attention aux céréales ou autres produits que vous pourriez acheter en vrac, car il y a de très grands risques que ceux-ci soient contaminés par des ingrédients allergènes, tels que le blé.

Les pâtes

Saviez-vous que les pâtes de blé fraîches pouvaient également contenir des œufs ? Portez-y une attention !

La margarine

Même si elle n’est pas faite à partir de crème comme le beurre, elle peut contenir des substances laitières modifiées. À retenir si on connaît quelqu’un allergique au lait !

Le chocolat

Il peut avoir été en contact avec plusieurs allergènes (lait, blé, œufs, etc.) Surveillez la liste des ingrédients et les mises en garde sur l’emballage.

Par quoi remplacer les aliments à risque ?

Ce n’est pas toujours évident de cuisiner sans lait, ni blé ou œufs. En revanche, préparer des recettes exemptes de ces ingrédients peut s’avérer un beau défi ! Par exemple, quelqu’un allergique au lait pourrait remplacer le lait de vache par de la boisson de soya enrichie, sans pour autant gâcher le résultat de la recette. Même si d’autres ingrédients peuvent sembler irremplaçables, tenez-vous bien, ils sont interchangeables !

  • Le lait peut être remplacé par : de la boisson de soya, de la boisson de riz, de la  boisson d’amande, du lait de coco, de l'eau, du jus de fruits, des bouillons, etc.;

  • Les œufs peuvent être substitués par : du tofu soyeux, du yogourt nature, de la levure chimique et du vinaigre (pour les recettes qui requièrent du volume ex : gâteau), du filtrat de graines de lin (on laisse tremper les graines de lin dans l’eau), ou de la purée de banane;

  • Le blé : la plupart des céréales peuvent contenir des traces de blé. Recherchez les produits sans gluten pour vous faciliter la tâche, tels qu’à base d’amarante, de quinoa, de tapioca, de riz ou de maïs.

Des essentiels à cuisiner

Lorsqu’un enfant souffre d’allergies multiples, une métamorphose des habitudes culinaires devient impérative. Mais comment remplacer les œufs dans une omelette ? Et la mayonnaise (à base d’œufs) dans les sandwichs ? Il vous faut quelques recettes de base.

  • Optez pour du tofu soyeux extra-ferme pour remplacer les œufs dans une omelette. Le curcuma donnera une couleur jaunâtre à votre préparation;

  • Remplacez le fromage dans une lasagne ou une pizza par un mélange de sauce béchamel maison à base de boisson de soya et de tofu soyeux ferme haché;

  • Substituez la mayonnaise pour de la purée d’avocat ou de la tapenade d’olives noires;

  • Préparez un pain doré sans lait ni œufs avec de la boisson soya (pour remplacer le lait) et de la purée de bananes (pour faire dorer, malgré l’absence des œufs);

  • Il est possible d’omettre les œufs dans une préparation de crêpes maison en utilisant simplement de la boisson de soya.

Références

Association québécoise des allergies alimentaires : www.aqaa.qc.ca

Bettez, M.-Josée, Théroux, É., Déjouer les allergies alimentaires, Éditions Québec Amérique, 2011

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Lait, blé, œufs… Des allergènes à ne pas oublier !

Se connecter

S'inscrire