Chroniques culinaires

La volaille

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires

La volaille

Voici un petit guide de cuisson pour la volaille !

Le terme volaille est communément utilisé en référence au poulet, mais il englobe également la dinde, le canard, la caille et de plus en plus l’oie.

Le poulet est très apprécié puisque n'ayant pas de goût distinct, il prendra celui de la marinade ou des différentes épices utilisées pour l'apprêter. Voici diverses manières de préparer le poulet.

D’abord, il y a la cuisson conventionnelle, c’est-à-dire couché dans un plat ou encore sur le gril.

Ensuite, la cuisson verticale, souvent associée à la cuisson sur canette. Son avantage est que les jus contenus dans la canette vont s’évaporer et infuser le poulet pour garder l’humidité à l’intérieur de la viande.

Le poulet sur rôtisserie est apprécié par les amateurs de BBQ. Il est un peu plus sec, mais plus tendre. Il y a également possibilité de farcir le poulet et de le badigeonner avec sa sauce favorite lorsqu’il tourne sur la broche.

Finalement, il y a le poulet en crapaudine. Cette méthode consiste à retirer l’épine dorsale du poulet, le couper en deux, puis rajouter épices et sauce. Par la suite, le poulet est cuit à plat, pour griller autant l’intérieur que l’extérieur.

Les parties traditionnellement populaires, telles que les hauts de cuisses, pilons et poitrines ont leurs techniques de cuisson propres, particulières à chacune.

Selon nos experts de BBQ Québec, il est préférable d'incorporer la volaille à une recette plutôt que la cuisiner pour la servir seule.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

La volaille

Se connecter

S'inscrire