Chroniques culinaires

Réussir la cuisson des viandes au BBQ

Billet de blogue par

Réussir la cuisson des viandes au BBQ

Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

Réussir la cuisson des viandes au BBQ

Billet de blogue par

Quand on parle barbecue, on parle généralement de viande ! Depuis le début des temps, presque sinon toutes les espèces animales ont été cuites sur un feu, puis mangées par l’humain. Le barbecue a lui-même été créé à l’origine pour cuire principalement du boeuf et du porc pendant de longues heures pour les grosses pièces, et rapidement et intensément pour les morceaux plus minces et tendres.

Les variétés de viande les plus courantes dans notre alimentation nord-américaine sont bien entendu le boeuf, le porc, la volaille et les poissons & fruits de mer. Parmi ces grands groupes, on retrouve divers sous-groupes selon l'élevage, la classification, la méthode de vieillissement, sans parler des divers menus qui seront faits à partir de chacune des parties des animaux.

En travaillant avec les bonnes méthodes, il est à la portée de tous de cuire sur le gril à peu près n’importe quoi comme un grand chef ! En effet, il suffit de bien laisser cuire la viande et de ne pas trop la manipuler durant la cuisson.

Une fois déposée sur la grille, la viande sera prête à être retournée lorsqu'elle se détachera facilement de celle-ci, tout simplement. Pour ce qui est du marquage, c’est une loi non écrite, mais pour le steak, on doit y aller d’un marquage quadrillé tandis qu’avec le poulet et les poissons & fruits de mer,  la norme veut plutôt des lignes droites. Pour le porc, on laisse le choix au chef !

Que l'on préfère le boeuf, le porc, le poulet ou les poisons & fruits de mer, varier et incorporer des nouveautés dans son alimentation ne peut qu'être positif, autant pour la santé que le plaisir de découvrir !

Par Maxime Lavoie BBQ Québec

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Réussir la cuisson des viandes au BBQ

Se connecter

S'inscrire