Chroniques culinaires

La Chandeleur : Traditions et origines des crêpes

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

La Chandeleur : Traditions et origines des crêpes

À l'occasion de la chandeleur, la tradition veut que l'on allume des chandelles bénies et que l'on partage de bonnes crêpes. Voici un peu plus de détails sur ses origines.

La chandeleur est d’abord et avant tout une fête chrétienne. Elle est célébrée le 2 février. D’un point de vue religieux, la chandeleur souligne la présentation de l’enfant Jésus au Temple ; 40 jours après sa naissance.

Lors de cette occasion, on allume des chandelles ou des cierges bénis et on partage de bonnes crêpes maison. Son appellation en latin rappelle d’ailleurs cette première pratique : festa candelarum (fête des chandelles).

Pour les paysans, la chandeleur du 2 février représente aussi le retour au travail agricole à la fin de l’hiver. À l'époque, les paysans allumaient alors les chandelles bénies dans le cadre d’un rite superstitieux pour protéger leurs récoltes. Pour ajouter aux bonnes grâces de mère nature, on faisait aussi sauter la première crêpe du repas de la main droite en serrant une pièce d’or dans la main gauche.

Si on se fie à l’histoire, la tradition des crêpes aurait été lancée par le pape Gélase 1er , lequel aurait distribué pour la première fois des crêpes pour remercier les différents pèlerins venus jusqu’à Rome pour célébrer la Chandeleur.

Bien que cette pratique ne soit pas respectée partout, certaines personnes affirment aussi que les gens profitaient de la venue du Carême précédent Pâques pour utiliser les oeufs, le beurre et la graisse restant dans la cuisine pour les transformer en crêpes avant cette période de privation.

D’autres alternatives à la tradition des crêpes sont aussi celles des beignets, lesquels sont consommés dans certaines régions du Sud de la France, et des galettes de sarrasin.

Consultez nos suggestions de recettes de crêpes pour participer à cette tradition avec originalité.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

La Chandeleur : Traditions et origines des crêpes

Se connecter

S'inscrire