Chroniques culinaires

L'art de dresser la table

Par
L'art de dresser la table

L'art de dresser la table Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

L'art de dresser la table

Par

On a élaboré un menu gastronomique, astiqué l'argenterie et frotté les verres. Il ne reste qu'à disposer le tout avec style, dans les règles de l'art!

1 - La serviette de table se présente roulée ou pliée à gauche des fourchettes, ou encore dans l’assiette à pain ou l’assiette principale, jamais sous les couverts.

2 - La fourchette à poisson s’utilise pour un plat de poisson avec arêtes ou pour une entrée chaude. Dans le cas d’une entrée froide, ou si on ne possède pas de couverts à poisson, on opte pour une fourchette à salade ou à dessert.

3 - La fourchette de table, plus grande que les autres, est réservée au plat principal.

4 - La fourchette à salade se place immédiatement à gauche de l’assiette, car on l’utilise après le plat principal.

5 - L’assiette à pain se met à 10 h, à gauche de l’assiette principale, ou à côté des fourchettes. On pose le couteau à beurre sur le bord droit de l’assiette, le côté tranchant vers l’intérieur.

6 - L’assiette décorative ou de présentation est facultative. Ici, on utilise l’assiette principale à cette fin au moment de servir le potage et l’entrée. On la retire en même temps que le bol ou l’assiette vide et, si nécessaire, on la nettoie (discrètement) ou on la remplace.

7 - On sert toujours le froid avant le chaud. Donc, si notre menu comprend une entrée froide, on la sert avant le potage. Si notre repas commence par un potage, on met le bol à soupe dans l’assiette principale ou décorative. On n’apporte alors l’assiette destinée à l’entrée qu’au moment du deuxième service.

8 - On met le verre à eau au-dessus du couteau de table. On remplit les verres avant que les convives ne prennent place et on garde toujours une carafe d’eau sur la table.

9 - On dispose les verres à vin à droite du verre à eau, en ordre décroissant de taille (vin rouge et vin blanc).

10 - Le couteau de table se place à droite de l’assiette, le côté tranchant vers l’intérieur (cela vaut pour tous les couteaux).

11 - Le choix du couteau pour l’entrée suit la même logique que celui de la fourchette: un couteau à poisson pour un plat de poisson avec arêtes ou une entrée chaude, et un couteau à dessert ou de table pour une entrée froide.

12 - La cuillère à soupe, plus grande que celle réservée au dessert ou au café, est placée complètement à droite si on commence le repas avec un potage, ou à gauche du couteau prévu pour l’entrée froide.

On dispose les ustensiles de manière à accommoder la majorité des convives, c’est-à-dire les droitiers. Pour s’y retrouver, on retient qu’ils sont présentés dans l’ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur. On les espace de 2 cm et on les aligne à 2 cm du bord de la table.

La disposition des couverts:

- On peut placer les dents des fourchettes et le creux des cuillères vers la table (à la française) ou vers le haut (à l’anglaise).

- On se limite à trois couverts de chaque côté de l’assiette. On apportera les couverts pour le fromage, le dessert et le café au moment de leur utilisation.

- L’espacement entre les convives : On laisse au moins 60 cm entre les couverts disposés sur un même côté de la table et 80 cm entre ceux qui se font face.

- L’assiette à dessert, plus grande que l’assiette à pain, peut être utilisée pour la salade, le fromage ou le dessert.

- Selon le dessert, on utilise une cuillère (mousse, sabayon, etc.) ou une fourchette (gâteau, tarte, etc.).

Au moment du dessert:

Avant de servir le dessert, on enlève tout — verres, ustensiles et assiettes —, sauf le verre à eau. On ramasse les miettes, puis on dresse la table avec les couverts pour le dessert.

La tasse et la soucoupe se placent à droite de l’assiette à dessert, l’anse vers la droite, et la cuillère à café sur le bord gauche de la soucoupe.

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

L'art de dresser la table

Se connecter

S'inscrire