Chroniques culinaires

Faire ses bonbons maison

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Faire ses bonbons maison

Les bonbons faits maison, parfaits pour inspirer petits et grands. Que de couleurs, de formes, de textures et d'arômes enivrants. Recettes.qc.ca vous fait découvrir l'univers de la conception des bonbons. L'initiation passe des avantages aux ingrédients et outils requis jusqu'aux mises en garde et aux recettes !

 

Les bonbons faits maison, parfaits pour inspirer petits et grands. Quand on pense bonbons on comprend couleurs, formes, textures et arômes enivrants. De plus, les avantages de faire ses sucreries à la maison sont nombreux. En premier lieu, quelle belle façon de déjouer les intolérances ou allergies alimentaires. En sachant ce que contiennent vos friandises, vous ne courez aucun risque auprès des individus intolérants ou allergiques. De plus, vous gardez un oeil sur la qualité des ingrédients à chacune des étapes de la conception. En second lieu, profitez-en pour épargner quelques sous ! En fait, les friandises sont souvent très onéreuses en confiserie. Et, cette saveur dont vous rêvez ; pourquoi ne pas l’inventer ? Avec tous les extraits d’arômes en épicerie, vous pourrez certes créer des bonbons maison à la hauteur de vos goûts. D’ailleurs, grâce aux multiples ingrédients disponibles ainsi qu'aux techniques simples mises à notre disposition, aucune raison de s’en priver. Recettes.qc.ca a regroupé pour vous les différents ingrédients et outils utilisés dans la confection de friandises sucrées. Vous pouvez les consulter dans les rubriques suivantes. Pour les plus impatients, voici quelques recettes qui agiteront vos papilles !

 

Conseils à suivre pour la conception de sucreries exquises

 

La qualité des ingrédients

Vous êtes roi et maître de vos conceptions, profitez-en pour utiliser des ingrédients de haute qualité. Par exemple, pourquoi ne pas faire votre propre pulpe de fruits plutôt que d’utiliser des jus pré-faits. Idéal pour les pâtes de fruits !

 

 

La rigueur à respecter dans les étapes de conception

La durée de manipulation et de cuisson ainsi que la température jouent un rôle primordial dans la confection des bonbons. Tout est une question d’exactitude. À vos thermomètres !

 

Des sucreries bien préservées

Vous pouvez utiliser des moules à bonbons ou à chocolats en papier pour éviter que vos friandises maison adhèrent entre elles. Profitez-en pour leur procurer un habillage saisonnier.

 

 

 

Équipement nécessaire à la réalisation de vos bonbons

 

Bien que vous puissiez confectionner vos friandises sans équipement spécialisé, certains instruments de base pourraient s’avérer des plus utiles. Voici une liste des principaux.

 

Thermomètre à bonbons (ou à friture)

Vous le trouverez dans votre épicerie ou votre boutique d’équipements de cuisine préférée.

 

 

Moules à bonbons ou à sucettes

Des moules en métal, en silicone ou en plastique font l’affaire. Vous n’êtes pas tenu d’utiliser des moules exclusivement conçus pour les bonbons (voir la mise en garde plus bas). Vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre imagination avec tous les modèles de moules disponibles sur le marché. Les magasins d’artisanat et de cuisine regorgent de moules de toutes les formes et grandeurs.

 

Un instrument oblong résistant à la chaleur

On peut penser à une longue fourchette de cuisine ou même à des outils spécialisés pour les bonbons. Vous vous en servirez pour manipuler vos confections.

Une corne ou une spatule plate

La corne est un ustensile utilisé en pâtisserie qui vous permettra de racler votre plan de travail ainsi qu’étendre vos ingrédients chauds dans les moules. La spatule plate peut être utilisée de la même façon.

Un pinceau à pâtisserie (ou plusieurs !)

Que ce soit pour appliquer des couleurs ou encore préparer vos moules à recevoir vos mélanges collants, les pinceaux à pâtisserie vous seront d’une grande utilité.

 

 

Outils facultatifs mais intéressants

 

- Des bâtons à sucettes

- Des contenants à friandises en papier

- Du papier plastifié ou parchemin pour emballer vos bonbons maison

- Une cuillère à bonbons

Les cuillères à bonbons sont disponibles dans plusieurs dimensions. Pour les plus minutieux, cet outil assurera une sphère parfaite à tout coup !

 

Ingrédients les plus courants dans la confection des bonbons

 

- Du sucre blanc granulé

- Du sucre brun ou de la cassonade

- Du sucre à glacer

- Du sirop de maïs

- Des extraits de saveurs (vanille, cannelle, orange, fraise, etc.)

- Des colorants alimentaires

Il existe également des colorants spécifiquement conçus pour la confection de bonbons ou de chocolats. La différence se situe dans la consistance. Les colorants à bonbons sont huileux et permettent une manipulation plus facile de la couleur. Les colorants alimentaires standards sont faits à base d’eau.

- De l'acide ascorbique en poudre (poudre de vitamine C )

Évidemment, d’autres substances sucrées peuvent également être utilisées. On parle de mélasse, de miel liquide et d'autres glucides.

 

Conseils de pros

 

Opération nettoyage !

Nettoyez vos moules dès que vous avez terminé de les utiliser. Vous les conserverez ainsi en bon état plus longtemps. Pour ce faire, immergez dans l'eau le moule refroidi et lavez avec un savon doux immédiatement après l'utilisation. Pour les plus gros dégâts, plongez dans l'eau bouillante savonneuse et laissez agir.

 

Explorez !

Déposez ou peignez du colorant alimentaire dans vos moules avant d’y déposer vos mélanges à bonbons. Vous y obtiendrez ainsi des effets de couleurs intéressants.

Vous n’avez pas de thermomètre à bonbons ?

Retirez votre casserole du feu et prenez une bonne goutte de votre mélange chauffé à l’aide d’une cuillère. Plongez-la dans un bol d’eau très froide. Si le mélange durcit adéquatement, votre cuisson est terminée. Vous pouvez tester la consistance en manipulant la boule de mélange durcie dans votre bol d’eau froide. Vous serez en mesure de juger vous-même de sa cuisson selon les résultats escomptés.

 

Mises en garde

 

- Utilisez toujours des moules et instruments adéquats, certains plastiques pourraient ne pas être résistants à des chaleurs très élevées.

- Évitez les bâtons de couleurs, surtout dans la réalisation de sucettes ou encore de friandises en cristaux de sucre. Les colorants utilisés pourraient s’avérer non comestibles. En cas de doute, demandez conseil à un commis de votre boutique de fournitures favorite.

 

 

- Ne laissez pas les enfants se mettre à la tâche sans supervision. Les étapes nécessitant de la cuisson ne devraient en aucun cas être complétées par un enfant ; risques de brûlures.

 

- Évitez à tout prix de toucher à la substance chauffée. En fait, les sucres et sirops doivent atteindre des températures très élevées et le sucre bouillant peut causer de sérieuses brûlures.

- Évitez de porter des bijoux qui pourraient s’avérer encombrants et entrer en contact avec votre mélange. Aussi, nouez vos cheveux.

 

 

Est-ce que cette chronique vous a été utile ? Laissez-nous connaître vos impressions ou partagez votre expérience avec nous sur le forum !

 

Vos recettes de bonbons maison sont les meilleures ? Présentez-les nous ici !

 

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Faire ses bonbons maison

Se connecter

S'inscrire