Chroniques culinaires

Des idées gagnantes pour remplacer le sucre dans les recettes

Remplacer le sucre dans les recettes Auteur : Virginie

Chroniques culinaires

Des idées gagnantes pour remplacer le sucre dans les recettes

Notre nutritionniste nous propose trois alternatives au sucre raffiné!

Vous vous demandez par quoi remplacer le sucre dans vos recettes, mais craignez de sacrifier leur bon goût? Heureusement, des alternatives naturelles s'offrent à vous pour diminuer votre consommation de sucre raffiné sans pour autant rendre vos mets fades. Au contraire, ces trois trucs vous prouveront que même les recettes réduites en sucre peuvent être synonyme de plaisir et saveurs!

1. À votre sirop!

Parce qu’il a si bon goût et qu’il procure une saveur unique à nos plats, le sirop d’érable peut être ajouté en plus petite quantité que le sucre blanc. Dans un yogourt, par exemple, nul besoin d’ajouter 1 c. à soupe de sirop par 3/4 tasse de yogourt nature pour lui donner bon goût. Une cuillère à thé suffit! C’est trois fois moins que ce que contient votre yogourt aromatisé du commerce. Mais dans un dessert, vous devrez toutefois ajuster les ingrédients liquides à la baisse pour ne pas en affecter la texture (ex : pour 1 tasse de sirop d’érable, réduisez d'environ 1/3 tasse la quantité de lait de la recette).

null

2. Troquer le sucre pour le sucre… des fruits!

 

Les fruits présentent naturellement une douce saveur sucrée. Avec le temps, leur arôme devient moins puissant dans notre bouche puisque nous sommes exposés à trop de sucres concentrés. En ingurgitant moins de sucre dans les produits transformés, on redevient plus sensible à la saveur sucrée des fruits. Ainsi, un sorbet maison fait de framboises et d’une banane congelées ne nécessitera aucun ajout de sucre pour satisfaire nos papilles.

3. La purée de dattes, un passe-partout

Trois dattes séchées fournissent autant de sucre qu’une cuillère à soupe de sirop d’érable. Mais elles procurent en prime des fibres, un nutriment bénéfique qui permet de ralentir l’absorption du sucre dans le sang. Préparez une purée de dattes pour sucrer vos muffins, votre yogourt, un lait frappé maison, ou même, pour tartiner vos rôties. Pour 500 g (environ  2 lb) de dattes séchées, ajoutez 1 ¾ tasse d’eau.  Faites cuire au four à micro-ondes pendant 3 à 4 minutes, puis passez le tout au mélangeur électrique pour en faire une purée. 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Des idées gagnantes pour remplacer le sucre dans les recettes

Se connecter

S'inscrire