Chroniques culinaires

Des boissons chaudes anti-gaspi appétissantes

Billet de blogue par
Des boissons chaudes anti-gaspi appétissantes

  Auteur : Louise Lozeau, du comité Sauve ta bouffe

Chroniques culinaires

Des boissons chaudes anti-gaspi appétissantes

Billet de blogue par

Quoi de mieux qu’une boisson chaude et réconfortante en rentrant chez soi après une sortie dans notre hiver québécois ? Ces breuvages, qu’on a tendance à délaisser avec nos habitudes de consommation rapide, gagnent à être connus autant pour leur effet relaxant que, dans certains cas, leurs vertus bienfaisantes.

Ces boissons peuvent-elles être intégrées à nos habitudes anti-gaspillage? Bien sûr! S’il vous reste quelques-uns des ingrédients suivants dans vos armoires ou votre frigo, il est très agréable de les transformer en une boisson délicieuse en laissant aller sa créativité:

  • Lait végétal (amande, coco, soya, etc.)
  • Purée d'amandes ou de noisettes
  • Jus de pommes, de raisins, de canneberges ou autres
  • Agrumes
  • Purée de citrouille
  • Citron
  • Gingembre
  • Thé, café ou chocolat
  • Vin ou cidre
  • Lait et œuf (pour le bon vieil « Egg nogg » ou « lait de poule » à l’ancienne qui, traditionnellement, se buvait chaud!)

 

Breuvages-délices à déguster en famille

Pour les adeptes de breuvages chauds, il y a bien sûr les infusions en tout genre, telles que la célèbre infusion citron, miel et gingembre, qui aurait des propriétés thérapeutiques intéressantes pour renforcer les défenses immunitaires et nous aider à prévenir les maladies de saison froide. Les herbes aromatiques sont aussi fort intéressantes à ajouter à nos breuvages d’hiver, non seulement pour leur goût, mais aussi pour leurs propriétés médicinales particulières : le thym pour dégager les voies respiratoires, l'anis étoilé pour la toux et la menthe pour la digestion.

Les cafés, thés ou chocolats peuvent être avantageusement rehaussés par l'ajout d'épices (gingembre, cannelle, muscade, girofle, curcuma, vanille…) qui donnent à vos breuvages préférés une touche hivernale et un air de fête. Les agrumes, jus de fruits, purée de citrouille, purée ou lait d’amandes, lait de coco (et j’en passe) sont également à explorer comme ingrédients privilégiés pour préparer mille et une boissons chaudes épatantes.

Enfin, on ne peut passer sous silence le célèbre « lait de poule » ou « Egg Nogg », boisson chaude nutritive et crémeuse, qui est appréciée traditionnellement à Noël dans plusieurs pays d'Europe et dans la tradition anglophone d'Amérique du Nord. Cette boisson proviendrait de l’époque médiévale et serait fortifiante et reconstituante. Elle est faite à base de lait ou de crème avec des jaunes d’œufs, d’où son nom original. Plusieurs la préparent avec une eau-de-vie comme du rhum, du brandy ou du whisky. Notez que vous trouverez facilement plusieurs recettes attrayantes de lait de poule végétalien ou végane à base de noix.

 

Pour les amateurs de boissons alcoolisées

Il existe toute une série de boissons chaudes à base d’alcool et d’épices qui pourront vous envoûter. Du « Grog » traditionnel à base de rhum, citron et sucre, en passant par les vins et cidres chauds, jusqu’aux cafés et thés alcoolisés. Ces boissons se prêtent magnifiquement à une ambiance feutrée de « cocooning » de fin d’après-midi ou de soirée.

 

Une sangria chaude, pourquoi pas ?

Pour les friands de sangria, la boisson par excellence des journées d’été, vous aimerez essayer sa version hivernale, la sangria chaude, à base de vin et de fruits, tout à fait adaptée à notre climat nordique. Simple, vite fait et délicieux ! Il existe même quelques recettes séduisantes de sangria chaude sans alcool à base de jus de canneberge ou de raisins !

 

Sortons et réchauffons-nous... en mode « vide-frigo » !

Alors, sortons prendre l’air et profitons de notre magnifique hiver québécois, avec, au retour, un moment de détente anti-gaspi qui sort de l’ordinaire! 

Par Louise Lozeau, du comité Sauve ta bouffe

Pour plus d'astuces pour éviter le gaspillage alimentaire, visitez le site web de l'organisme.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Des boissons chaudes anti-gaspi appétissantes

Se connecter

S'inscrire