Chroniques culinaires
16 juil. 2015

Cuisiner les crustacés au BBQ

Par Maxime Lavoie

Crevettes BBQ Auteur : Recettes.qc.ca Source : iStockPhoto

Chroniques culinaires
16 juil. 2015

Cuisiner les crustacés au BBQ

Par Maxime Lavoie

Découvrez nos astuces pour réussir la cuisson du homard, crevettes, langoustines et crabe au barbecue!

Quand on parle de crustacés ou de fruits de mer, on pense souvent aux homards, crabes, langoustines et crevettes. On pense ensuite à des festins où se mélangent beurre à l'ail et beurre au citron à la chair des dits crustacés... Pour maximiser votre expérience, pensez aussi à votre BBQ et à vos aliments frais préférés !

Pour le homard, vous pouvez l'acheter déjà cuit en épicerie, le décortiquer et agrémenter la chair avec du jus de citron et des fines herbes avant de le passer au BBQ dans un panier d'acier inoxydable. Vous pouvez ensuite le manger tel quel ou le mettre en salade, sandwich ou autres…

L'autre technique que nous préconisons est l'ablation complète du céphalon (aussi appelé tête) avant la cuisson. Cette technique, bien qu'elle puisse paraître barbare, est la plus rapide pour l'exécution du homard. Comme il n'a plus de tête, il ne ressent plus rien. Vous pouvez ensuite le couper en deux sur le sens de la longueur et le griller côté chair sur le BBQ, ou sur la coquille à feu indirect en vous servant de la coquille comme récipient pour vos marinades. Cependant, faites attention, la chair du homard est plus absorbante que les viandes, donc vos liquides la pénétreront plus.

Pour le crabe, il est très rare d'en trouver du non cuit. Ce qu'on fait donc le plus souvent, c'est d'acheter des pattes de crabes qu'on entaille aux jointures pour y injecter une marinade jerk, du citron, de l'huile et des fines herbes. On grille ensuite la coquille jusqu'à ce qu'on sente la douce odeur du crabe ou qu'on remarque que les extrémités blanchissent.

Pour les crevettes, vous pouvez les griller avec ou sans l'écaille, tout dépendant de vos préférences. Il ne faut pas les mariner trop longtemps parce que comme la chair de homard, elles sont spongieuses et le goût de la marinade serait trop dominant.

En résumé, les crustacés sont délicieux mangés avec du beurre à l'ail ou du beurre au citron, mais si vous vous sentez explorateur, laissez aller vos idées et profitez-en bien !

Partage X
Chroniques culinaires

Cuisiner les crustacés au BBQ

Se connecter

S'inscrire