Chroniques culinaires

Cuisiner des potages au BBQ

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires

Cuisiner des potages au BBQ

Découvrez comment réussir vos recettes de soupes et potages au BBQ! Vous serez conquis...

Lorsque l’on regarde les habitudes alimentaires des habitants de l’Europe de l’Ouest à l'époque du Moyen Âge, on remarque rapidement que les potages, porridges et soupes faisaient partie intégrante des mets quotidiens. La facilité d’accès aux ingrédients (qui pouvaient être presque n’importe quels légumes) et la rapidité de préparation ont fait que ces entrées, qui se cuisinaient également en plats principaux en y ajoutant de la viande, sont demeurées populaires aussi longtemps. En plus, les Européens de l'Ouest faisaient de la meilleure soupe que vous et moi car ils la laissaient cuire très lentement au-dessus d’un feu doux, pendant des jours, en en mangeant un peu par-ci et en rajoutant un peu d’ingrédients par-là. Ils en faisaient ainsi un plat dont le goût et la composition changeaient au fil des jours et des ajouts.

Aujourd'hui bien sûr, nous n’avons généralement pas le temps de laisser cuire un potage pendant 4 jours, mais nous pouvons en préparer de succulents en quelques heures sur le grill. Pour ce faire, armez-vous de 3 ou 4 légumes comme des carottes, des poireaux, des courges, des brocolis, des patates douces, des pois chiches, du chou, des betteraves, des avocats et des oignons ou de l’ail. Vous pouvez même vous choisir une protéine ou deux comme du porc, du bœuf, des crevettes ou encore des pétoncles.

Commencez par faire griller tous vos aliments directement au-dessus du feu. De cette façon, vous obtiendrez la fameuse réaction de Maillard, qui consiste à faire caraméliser les aliments et leur donner ce bon goût grillé et sucré que l’on aime tant. Quand vos aliments, autant les légumes que les viandes, auront une belle teinte dorée et grillée, déplacez-les en cuisson indirecte (à l’endroit où les brûleurs sont éteints) afin de les faire cuire sans les griller, en faisant seulement augmenter doucement la température interne.

Sortez votre meilleur malaxeur ou votre pilon à pommes de terre afin d'écraser vos légumes jusqu’à ce qu’ils forment une belle pâte homogène. Ensuite, ajoutez votre bouillon préféré selon la consistance désirée. Plus vous en ajouterez, plus votre potage sera liquide. Mélangez bien vos légumes réduits avec le bouillon, puis ajoutez les morceaux de viande.

Transférez la mixture dans un gros chaudron et mettez-le en cuisson la plus douce possible. Mélangez à toutes les 20 minutes. Le potage sera prêt quand la viande aura atteint la texture que vous souhaitez. Plus vous attendrez, plus la viande s’effilochera.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Cuisiner des potages au BBQ

Se connecter

S'inscrire