Chroniques culinaires
14 janv. 2015

Cuisiner des gratins au BBQ

Par Maxime Lavoie

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires
14 janv. 2015

Cuisiner des gratins au BBQ

Par Maxime Lavoie
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Les plats gratinés sont tout aussi délicieux au barbecue ! Voici nos conseils pour les réussir.

Saviez-vous que vous pouviez facilement cuisiner de savoureux gratins sur le BBQ ? Un gratin consiste à faire une préparation pour laquelle la cuisson sera terminée avec une chaleur puissante provenant du dessus pour créer une croûte plus ou moins légère et dorée à la perfection.

Le plus connu est le gratin dauphinois, qui est constitué de pommes de terre coupées en tranches minces et cuites à feu doux dans un plat, et sur lesquelles est déposé du fromage (et/ou de la chapelure) avant que le tout soit gratiné.

Si vous avez un brûleur arrière dans votre BBQ, il sera très utile pour apporter une chaleur au-dessus de votre plat. En effet, le brûleur arrière infrarouge émet une chaleur radiante et puissante, qui aidera à faire fondre et griller la chapelure et le fromage. Il sera important de retourner le plat à la mi-cuisson pour bien faire gratiner les deux côtés de façon égale.

Si vous n’avez pas de brûleur arrière, utilisez la cuisson indirecte, en plaçant le plat au centre, avec les brûleurs aux extrémités allumés si vous avez plusieurs brûleurs dans l'appareil. Sinon, déposez le plat d’un côté et allumez le brûleur à pleine puissance de l’autre côté. Le couvercle sera très utile pour refléter la chaleur sur le dessus de votre plat, donc laissez-le bien fermé.

Vous pouvez gratiner bien des plats, entre autres le spaghetti ou autres pâtes. En effet, un plat de pâtes recouvert de fromage râpé qui gratine dans un BBQ avec un bel arôme de fumée sera votre nouveau plat préféré ! Ou encore, des fruits de mer gratinés dans une pomme de terre, un piment, un champignon portobello ou tout autre « récipient » qui se déguste seront savoureux. En effet, l’imagination n’a pas de limite lorsqu'on parle de croûtes de fromage sur vos plats préférés...

Partage X
Chroniques culinaires

Cuisiner des gratins au BBQ

Se connecter

S'inscrire