Chroniques culinaires

C'est la saison du blé d'Inde!

Billet de blogue par
C'est la saison du blé d'Inde!

C'est la saison du blé d'Inde!

Auteur : Sauvetabouffe.org

Chroniques culinaires

C'est la saison du blé d'Inde!

Billet de blogue par

Puisque que c’est ancré dans notre culture, on est fier de manger le maïs local au mois d’août. Toutes les épiceries affichent d’excellents spéciaux afin de valoriser ce produit. Mais qu’en est-il du gaspillage alimentaire?

Chaque été, on attend avec impatience l’arrivée du blé d’Inde de saison. On s’imagine déjà se réunir avec la famille, au soleil, pour la célèbre épluchette de blé d’Inde annuelle. Mais le maïs n’est pas épargné par le gaspillage alimentaire : on en cuisine trop en plus de jeter les feuilles et les rafles parce qu’on ne sait pas quoi en faire. Il est possible d’utiliser pratiquement tout d’un épi de maïs et ainsi de profiter de sa saveur dans divers plats.

 

Modes de cuisson

D’abord, sachez qu’il existe plusieurs façons différentes de cuisiner le maïs. Il en a alors pour tous les goûts! En voici quatre :

  • Bouilli : Mettez les épis de maïs dans une grande casserole d’eau bouillante salée et faites-les cuire 3 à 5 minutes.

  • Au four : Enlevez seulement les soies et laisser les feuilles. Plongez les épis dans l’eau froide et déposez-les sur une plaque de cuisson. Ensuite, faites-les cuire 20 à 25 minutes dans le four à 375°F (190°C).

  • Au BBQ : Procédez de la même manière que pour la cuisson au four,  mais faites cuire l’épi sur la grille à feu moyen quelques minutes et transférez-le ensuite sur une grille, dont le feu est éteint, pendant 15 minutes afin de cuire lentement l’épi.

  • Au micro-onde : Simple et rapide, cette technique permet de manger du blé d’inde tous les jours! Il faut simplement éplucher le blé d’inde et le rincer à l’eau froide. Ensuite, enveloppez-le de papier essuie-tout et faites-le cuire 1 à 2 minutes.

 

Trucs anti-gaspillage

Les feuilles recouvrant les épis de maïs sont en fait une vraie mine d’or!  Il y a plusieurs façons de les employer et de leur trouver un usage différent que la protection de l’épi. D’abord, les feuilles de blé d’Inde peuvent facilement être utilisées pour farcir un poisson entier! Les pêcheurs seront comblés par cette saveur particulière qu’apporte la feuille de maïs. De plus, elles remplacent bien le papier d’aluminium pour la cuisson au BBQ. Le goût de maïs fumé enveloppera votre pièce de viande, votre poisson ou vos légumes sur le grill. Il est aussi possible de tapisser la rôtissoire de feuilles pour agrémenter le goût du poulet. Finalement, plusieurs recettes suggèrent de farcir les feuilles de maïs, allez en découvrir une!

Et pour ce qui est des rafles? Les rafles sont ce qui reste de l’épi dénudé de grains. Ils peuvent servir à faire d’excellents bouillons de légumes. Incorporez-les dans un chaudron avec plusieurs autres restes de légumes et recouvrez le tout d’eau. Il en résultera un bouillon maison, écologique et naturel.

Pour ce qui est des épis, il arrive qu’il en reste après une épluchette ou un bon repas estival (qui l’eût cru!). Les grains retirés des épis peuvent faire d’excellentes recettes pour la semaine. Par exemple, il est possible de faire une chaudrée de maïs, du pain au maïs, une salsa mexicaine ou même ajouter des grains dans les salades.

Les épluchettes de blé d’Inde sont une bonne occasion d’utiliser les fines herbes de saison en créant des beurres aromatiques pour servir en accompagnement.

 

Conservation

Le maïs se mange frais, soit dans les 24 heures suivant l’achat. Par contre, il est possible de le garder quelques jours au réfrigérateur s’il n’est pas épluché. Les épis de maïs peuvent également être congelés s’ils sont auparavant blanchis de 5 à 10 minutes à l’eau bouillante puis refroidis. 

 

Par Élisabeth Chevrier, stagiaire et membre du comité Sauve ta bouffe

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

C'est la saison du blé d'Inde!

Se connecter

S'inscrire