Chroniques culinaires
8 déc. 2014

BBQ Québec au World Food Championship

Billet de blogue par Recettes.qc.ca

BBQ Québec au World Food Championship

Auteur : BBQ Québec

Chroniques culinaires
8 déc. 2014

BBQ Québec au World Food Championship

Billet de blogue par Recettes.qc.ca

Le mois passé s’est déroulé le World Food Championship à Las Vegas. L'équipe de BBQ Québec était présente pour y représenter le Canada avec Team Canada BBQ.

Cette compétition est la plus grosse au monde, regroupant plus de 10 catégories comme le BBQ, les recettes générales, les desserts, les hamburgers et  même les chilis. Chaque catégorie contient des sous-groupes. La catégorie BBQ regroupe trois compétitions en soi, le porc, la brisket de bœuf et les côtes levées. Vous devez absolument présenter les trois mets en un temps déterminé (parce que oui, le temps est réglementé). Vous serez disqualifié si vous êtes en retard ou si vous n’avez pas fait cuire une des viandes.

Avec plus de 550 compétiteurs qui remettent en même temps leurs viandes, ça prend toute une équipe de juges, formés exclusivement pour cette compétition. Les juges vont des plus grands connaisseurs de viande au monde jusqu'aux bénévoles qui ont simplement envie de manger 118 côtes levées et de donner leur avis, selon les critères qui leur ont été fournis.

Les compétiteurs sont jugés selon plusieurs aspects : l’apparence, l’odeur, la présentation, le goût et la texture. Les compétiteurs doivent choisir les plus beaux morceaux de viande et les placer soigneusement dans un emballage de styromousse, sur un lit de laitue et de persil ( rien d'autre, car c’est contre les règles !) afin de mettre l'accent sur la viande. Ils doivent courir avec leur boîte jusqu'à la tente des juges sans l'échapper ou même la secouer pour s'assurer que l’arrangement minutieux à l’intérieur ne soit pas bousculé. 

Certaines compétitions sont tellement grandes que des services de navette sont offerts pour que les participants n’aient pas besoin de courir 25 minutes par mets. Même si quasiment n’importe qui peut être juge à cette compétition, les compétiteurs sont sélectionnés et invités. Ils doivent avoir remporté une ou plusieurs compétitions approuvées par le WFC afin de participer. Ceux qui y sont méritent leur place. Et à chaque année, le grand gagnant est automatiquement convoqué à l’édition de l’année suivante pour courir à nouveau la chance de gagner des prix allants jusqu'à 50 000 $ !

Par JP Lavoie, BBQ Québec

Partage X
Chroniques culinaires

BBQ Québec au World Food Championship

Se connecter

S'inscrire