Chroniques culinaires
22 déc. 2014

Alcool des Fêtes : on évite le gaspillage !

Billet de blogue par Recettes.qc.ca

Alcool des Fêtes, on évite le gaspillage!

Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires
22 déc. 2014

Alcool des Fêtes : on évite le gaspillage !

Billet de blogue par Recettes.qc.ca

Voici quelques astuces pour passer les restes d'alcool du temps des Fêtes!

Les fêtes de fin d’année riment avec bonne bouffe. Et bonne bouffe s’accorde forcément avec bonne boisson ! En ce mois festif, l’équipe de Sauve ta Bouffe se lâche un peu et sombre dans l’alcool… Pour en ressortir plein de trucs anti-gaspillage. D’accord, les boissons alcoolisées ne sont pas les plus grandes victimes du gaspillage alimentaire. Mais tout de même, qui ne s’est pas retrouvé, un lendemain de veille, avec quelques bouteilles de vin ou de bière contenant un fond éventé ?  

Il reste du vin?

Avec le mauvais vin rouge, faites du vin chaud ! Dans une casserole, allongez votre vin avec un peu de jus d’orange, ajoutez de la cassonade ou du sirop d’érable au goût, des morceaux d’agrumes et leur zeste, et des épices (cannelle, clou de girofle, muscade, anis étoilé). Faites bouillir 1 minute, puis laissez infuser au moins 30 minutes. Servez chaud et retrouvez l’ambiance d’un marché de Noël européen !

Il ne reste qu’une demi-bouteille ouverte ? Ou bien le vin a commencé à tourner au vinaigre ? Eh bien, continuons dans cette voie ! Laissez reposer dans un bocal en verre ouvert à température ambiante, recouvert d’un linge (pour que l’oxygène circule), remuez de temps en temps jusqu’à ce que ça sente bien le vinaigre. Vous pourrez ainsi l’utiliser sur vos salades.

Le truc le plus simple : congelez les fonds de bouteille dans des bacs à glaçons au congélateur, puis transférez les glaçons pris dans un sac de congélation. Utilisez ces petites portions congelées pour déglacer une poêle ou ajouter de la saveur à un bouillon ou à une sauce. Les vins rouges se marient bien aux sauces dans lesquelles sont mijotés le bœuf ou les gibiers tandis que les vins blancs (ou le cidre) s’utilisent dans les marinades de volailles et poissons.

Votre mousseux pétille encore ? Ajoutez-en une cuillère à soupe pour deux œufs dans votre omelette pour la rendre plus moelleuse.  

Il faut vider les bouteilles de bière!

Quelqu'un a apporté de la stout à votre party et l’a laissée dans le réfrigérateur, pensant vous faire plaisir… mais vous n’aimez pas ça ! Essayez des brownies à la bière noire ou le gâteau à la bière – le goût de la bière n’est pas trop présent et fait ressortir les épices ! La bière attendrit la viande. Vous trouverez beaucoup de recettes de viande ou volaille avec des sauces à la bière. Essayez-la également dans une soupe à l’oignon.

Un reste de bière est aussi utile au jardin. Disposez-en dans un pot de yaourt à demi enterré, cela attirera les limaces qui s’y noieront. Plus original, vous pouvez aussi utiliser la bière… dans vos cheveux ! En effet, la vitamine B contenue dans la levure et le houblon rendent la chevelure brillante et préviennent sa chute. Le malt, lui, donne du volume. Pour en profiter, rincez vos cheveux avec de la bière après les avoir lavés, puis rincez une dernière fois avec de l’eau pour éviter les odeurs.

Par Clémence Hourlay, du comité Sauve ta bouffe

Partage X
Chroniques culinaires

Alcool des Fêtes : on évite le gaspillage !

Se connecter

S'inscrire