Les bienfaits du son d'avoine : Minceur et santé

Auteur
Date de publication
Partager
Le son d'avoine comporte de nombreuses vertus sur le système digestif. Il s'agit également d'un ingrédient de choix dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Le son d'avoine et ses bienfaits

Qu'est-ce que le son d'avoine ?
Le son d’avoine est reconnu pour ses vertus au niveau du système digestif et intestinal. Le son consiste en la coque de l’avoine. Il s’agit de l’aliment ayant la plus forte teneur en fibres solubles. Il peut absorber de 20 à 40 fois son volume, tout dépendant de la qualité du produit.

Son action est des plus bénéfiques lorsqu’il est consommé en mangeant et joint à de bonnes habitudes d’hydratation. On parle de l’ingestion d’environ 1,5 litre d’eau par jour.

On retrouve le son d’avoine dans les magasins bio ou encore dans la section des produits santé et biologiques de notre épicier favori. Il peut être acheté en pots ou en sachets.


Effets sur l’organisme
Si on le consomme selon les règles de l’art, le son d’avoine se gélifie tout en enveloppant les aliments consommés. Puisque le corps humain ne possède pas les enzymes nécessaires à son assimilation, il agit donc comme une éponge intestinale.

En fait, la nourriture enveloppée passe à travers le côlon, sans y laisser de trace. Cela a pour conséquence l’élimination par les selles des toxines et des calories contenues dans ces mêmes aliments.


Autres bénéfices
Le son d’avoine procure un effet de satiété rapidement, ce qui a pour effet de nous inciter à ingérer de moins grandes quantités de nourriture. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé dans bon nombre de régimes.

Il permet aussi un nettoyage interne tout en se positionnant entre les parois intestinales et les matières fécales. Il nous protège ainsi des éléments nocifs qui se trouvent dans les excréments ce qui le rend efficace pour la prévention du cancer du côlon.

Le son d’avoine est également le premier aliment à avoir obtenu une certification de l’association américaine pour la santé du coeur (American Heart Association) grâce à son effet amoindrissant sur le taux de cholestérol dans le sang.