Le sel

Auteur
Date de publication
Partager
Le sel provient de deux sources majeures: le sol et la mer. Le sel provenant du sol est miné à partir de larges carrières. Il s'agit du sel gemme. Évaporé, ce sel est ensuite cristallisé afin d'être propre à la consommation. Des mines de sel ont existé de tout temps.

Origine et fabrication du sel

Le sel provient de deux sources majeures: le sol et la mer. Le sel provenant du sol est miné à partir de larges carrières. Il s'agit du sel gemme. Évaporé, ce sel est ensuite cristallisé afin d'être propre à la consommation. Des mines de sel ont existé de tout temps.

L'autre source majeure de sel est la mer. La mer est salée à cause de l'écoulement continuel des sels minéraux transportés par les cours d'eau se jetant dans l'océan. Le sel marin est principalement obtenu par évaporation. Les variations entre les différentes sortes de sel dépendent de la source et du processus d'extraction.

Le salé est l'un des quatres goût de base chez l'humain. Ce fait explique peut-être la quête constante pour ce condiment au fil des siècles. Le sel est si ancien dans les cultures occidentales que les mots pour le décrire dans différentes langues se ressemblent énormément: sel en français, salt en anglais, sal en espagnol, hals en grec, salz en allemand, sol en russe. Tous ces mots proviennent de la même racine linguistique ancienne, ce qui nous permet de conclure que le sel est présent depuis des siècles dans toutes ces cultures.

L'histoire du sel est si riche que des livres entiers lui ont été consacrée sans pour autant la couvrir. En plus d'être un goût de base chez l'humain, le sel a cette riche propriété de conserver les aliments, particulièrement les viandes. On n'a qu'à s'imaginer la difficulté de conserver la chair animale, encore aujourd'hui, pour comprendre toute l'importance du sel dans les économies et les cultures antiques.

Hérodote parle d'une route de sel qui aurait uni certaines oasis dans le désert de Libye. Dans la Rome antique, le sel était un produit luxueux, à un point tel qu'il servait à récompenser les soldats. C'est l'origine étymologique du mot "salaire". Le sel permit l'établissement de routes commerciales et le développement de certaines civilisations. Les Hébreux l'utilisaient tant comme médicament que comme artifice religieux. En Éthiopie et au Tibet, on utilisa des tablettes de sel comme monnaie. La Révolution française fut causée en partie par une taxe obligatoire sur le sel.

Aujourd'hui, le sel est produit d'une façon peu coûteuse. Il est aisément disponible, sauf dans certaines régions africaines où il est encore considéré comme un produit de luxe. Sa valeur symbolique est cependant intacte et sa présence dans de nombreuses expressions françaises rappelle son importance historique. On parle ainsi du "sel de la vie", d'ajouter son "grain de sel", de raconter une "histoire salée". Il est à l'origine de mots aussi divers que salaire, salade, saupoudrer, salami et saucisse.