La cerise

Auteur
Date de publication
Partager
La cerise est le fruit du cerisier. Il s'agit d'un petit fruit charnu, de couleur rouge, dont les oiseaux sont très friands. Ils sont d'ailleurs responsables de la propagation des cerisiers.

La petite histoire de la cerise

Mais qu'est-ce que la cerise?
La cerise est le fruit du cerisier. Il s'agit d'un petit fruit charnu, de couleur rouge, dont les oiseaux sont très friands. Ils sont d'ailleurs responsables de la propagation des cerisiers.

La cerise est rattachée botaniquement au même type que les prunes, pêches, abricots et amandes.

Le cerisier domestique provient de deux espèces sauvages: Prunus avium, l'ancêtre de la variété sucrée et Punes cerasus, l'ancêtre de la variété sûre. Ces deux variétés de cerisiers proviennent d'Asie.

Le cerisier est en fleur au début du printemps. Les espèces domestiques sont souvent taillées pour faciliter la cueillette. Laissé à lui-même, le cerisier peu atteindre 20 mètres de hauteur.

Historique
Des noyaux de cerise ont été retrouvés en Suisse, dans des cités lacustres disparues. Ils dataient de l'âge de pierre, soit environ 3,000 ans avant notre ère.

La cerise est mentionnée en 300 avant notre ère par l'auteur grec Théophraste. On croit que la variété douce et la surette étaient cultivées à cette époque, déjà, autour de la Méditerannée.

Au 1er siècle de notre ère, l'auteur Pline en relève huit variétés. Les Romains prisaient ce fruit. Des cerises sont peintes sur les murs de Pompéï.

Au Moyen-âge, la cerise est souvent représentée dans l'art comme un plaisir, un délice des bénis.

L'Angleterre connaissait ce fruit et l'a introduit en Nouvelle-Angleterre. Aux États-Unis, aujourd'hui, la culture de la cerise se concentre en Californie, en Oregon et dans l'état de Washinton. Il s'agit des trois états sur la côte ouest des États-Unis.

D'ou vient le mot cerise?
On raconte qu'un romain, nommée Lucullus, aurait rapporté dans ses bagages des cerisers lors de ses voyages. Il aurait visité l'Asie en 73 avant notre ère, plus précisément la ville de Cérosonte. Le terme cerise proviendrait donc du nom de cette ville.

D'autres disent cependant que c'est la ville qui doit son nom aux cerisiers, en raison des nombreux arbres cultivés autour d'elle...

Le terme "cerasus" pourrait venir de "karaza", un mot sanskrit signifiant: "Quel jus! Quelle saveur!".

Quoique... On raconte également que le grec "cerasum" découlerait de "cerax", qui signifie "corne". Il s'agirait d'une référence aux espèces antiques qui auraient eu une peau plus dure.

Difficile de connaître l'origine du mot exactement...